La crise de la Covid-19 aura chamboulé le monde : fermetures administratives, confinements… la crise a été rude et va se poursuivre durant quelques années probablement. Toutefois, certaines entreprises ont non seulement réussi à bien s’en sortir, mais ont même fait des bénéfices. Le classement Global 2000 de Forbes permet d’avoir une vision un peu plus claire des grands gagnants de 2020.
Sanofi domine : 14 milliards de bénéfices en 2020
Véritable résultat paradoxal, alors que Sanofi a connu un échec cuisant concernant le vaccin contre la Covid-19 que l’entreprise n’a pas réussi à terminer et commercialiser, c’est le laboratoire pharmaceutique français qui enregistre le plus gros gain de 2020 pour l’Hexagone : 14 milliards de dollars, selon le classement Forbes Global 2000.
Sur les deux autres marches du podium, on trouve BNP Paribas, avec environ la moitié des gains de Sanofi (7,6 milliards de dollars) puis l’opérateur historique Orange (5,5 milliards). LVMH rate le podium de peu, avec un bénéfice net de 5,4 milliards de dollars et L’Oréal vient clore le Top 5 avec des bénéfices de 4,1 milliards de dollars.
Quid des grands perdants en France ?
Parmi les entreprises du classement Global 2000, soit les 2.000 plus grandes entreprises du monde (toutes à la capitalisation supérieure à 8,26 milliards de dollars, souligne Forbes), il y a aussi des grands perdants.
Le classement, publié le 13 mai 2021, sacre Renault comme l’entreprise ayant réalisé la pire perte : 9,1 milliards de dollars, suivie d’Unibail-Rodamco (perte nette de 8,2 milliards) et d’Air France-Klm (-8,1 milliards).
Le Top 5 des entreprises françaises du Global 2000 ayant le plus perdu d’argent en 2021 est complété par Total, qui clos l’année dans le rouge de 7,6 milliards de dollars, et Engie qui a perdu 1,8 milliard de dollars.