Si les Français profiteront, du 27 mai au 2 juin 2021, des French Days, période de promotions organisées par les grandes enseignes essentiellement, et notamment sur Internet, ils devront attendre un peu plus longtemps que prévu pour profiter de la vraie période de promotions : les Soldes. Bruno Le Maire a annoncé leur report jeudi 27 mai 2021.
Les Soldes d’été ne commenceront pas avant le 30 juin 2021
Invité de la matinale de France Inter, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait l’annonce attendue par des milliers de petits commerçants : le report du début des Soldes d’été. Ce sont les petits commerces, durement touchés par la crise sanitaire, qui demandaient à pouvoir vendre leur stock plein prix un peu plus longtemps.
Car les Soldes d’été devaient théoriquement commencer le 23 juin 2021, pour une durée de 4 semaines. Cette date serait alors tombée moins de deux mois après la réouverture des commerces non-essentiels qui a eu lieu le mercredi 19 mai 2021. Trop tôt, pour les indépendants et les petits commerçants.
Finalement, les appels au report lancés auprès du gouvernement auront été entendus : Bruno Le Maire, sur France Inter, a déclaré : « Je pense qu’il est plus sage, au vu du regain de consommation actuel, de décaler les soldes d’été seulement au 30 juin 2021 ».
Une confirmation à venir pour le report des Soldes
C’est donc un report, mais minimal : le gouvernement aurait décidé de ne pas reproduire l’erreur de 2020 lorsque les Soldes d’été avaient été reportés en juillet. « Le résultat n’avait pas été probant », a estimé le ministre de l’Économie.
Mais rien ne semble encore totalement décidé : si Bruno Le Maire a fait cette annonce, il a précisé dans la foulée qu’Alain Griset, ministre délégué aux PME, « devrait confirmer cette date dans les prochains jours ». Le temps de mener les discussions nécessaires avec les commerçants, en somme.