500.000 commerçants et propriétaires de boutiques physiques ont formé un collectif contre Amazon, réclamant une « équité fiscale ».
Un collectif de commerçants contre Amazon
Malgré la réouverture des magasins, les centre-villes et centres commerciaux sont peu fréquentés et la situation inquiète les commerçants et propriétaires de boutiques physiques. Dans cette baisse de fréquentation, les commerçants voient la patte du géant du e-commerce Amazon. Ainsi, afin de lutter contre l'omniprésence de la firme américaine, 500.000 commerçants se sont regroupés dans le collectif « Sauvons nos commerçants ». Ce collectif rassemble petits commerces et grands centres commerciaux dans une lutte contre les commerces 100% Internet.
Le collectif lancé jeudi 27 mai 2021 rappelle que la présence de commerces et boutiques physiques « est essentielle à la vitalité de nos territoires ». Cependant, les commerçants dénoncent « les privilèges exorbitants dont bénéficient » Amazon avec « le soutien de l'État » et réclament une « équité fiscale ».
Le collectif lutte contre l'injustice fiscale
Le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi, plaidait sur France Info, pour que « les règles du jeu pour les uns s'appliquent aux autres ». Il prend ainsi l'exemple de l'implantation d'un hypermarché, « Quand un hypermarché s'installe, il est soumis à des demandes d'autorisation très sévères. Quand un entrepôt Amazon se crée, sur 50.000 à 150.000 mètres carré, il ne rentre pas dans les critères d'une surface commerciale de vente ». Une injustice criante selon lui, à laquelle l'État doit remédier.
Une injustice qui n'est pas la seule et qui selon le collectif à « de graves conséquences, notamment en termes d'emplois ou de destructions de commerce ». Les commerçants dénoncent en premier lieu l'iniquité fiscale, pointant du doigt « une injustice face à la TVA » en faveur d'Amazon « qui dissimulerait 57% de son chiffre d'affaires, a payé zéro euro d'impôt sur les sociétés en 2020 ».