Il faut bien des petites phrases fortes, et médiatiques, pour tenter de mobiliser les troupes. Plusieurs syndicats, CGT mais aussi FO, FSU et Solidaires, appelent à une journée d'actions et de manifestations ce mardi 18 mars contre le pacte de responsabilité cher au cœur de François Hollande (et du Medef).
Les syndicats veulent instaurer un rapport de force
On le rappelle : ce pacte prévoit des baisses de charge importantes –environ 30 milliards d'euros d'ici 2017-, dans l'espoir de voir les entreprises embaucher davantage (on n'ose plus parler de « contrepartie »).
Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, s'est donc fendu d'une, ou même de plusieurs petites phrases, distillées dans une interview au Parisien. « Les gouvernements réagissent au rapport de force » explique-t-il en préambule. D'après lui, « si les salariés ne font pas irruption sur le terrain social, les choses ne changeront pas ».
"Un pacte d'irresponsables"
Pour lui, le pacte de responsabilité est « un pacte d'irresponsables, et je pèse mes mots ». « Il s'agit d'un deal personnel entre François Hollande et Pierre Gattaz. Ces mesures ont déjà été utilisées en France et ailleurs : elles ne marchent pas ».
"En réalité, les patrons, en France, sont des assistés" conclue-t-il.
Les intéressés apprécieront.