Fête des voisins : un nouveau dispositif lancé pour cette 25e édition !

La fête des voisins, rendez-vous annuel devenu incontournable pour des millions de Français, débute ce vendredi 31 mai 2024 ! Créée par Atanase Périfan, depuis un quart de siècle, cette fête annuelle apporte une dose de bonne humeur et de convivialité dans nos quartiers. Pour fêter cette 25e édition, l’association Voisins solidaire lance un nouveau dispositif.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 31 mai 2024 à 15h02
fête des voisins, voisins, rendez-vous, 31 mai 2024, convivialité, lien social, Heure Civique, 25e édition
Fête des voisins : un nouveau dispositif lancé pour cette 25e édition ! - © Economie Matin
10 MILLIONS de Français font la Fête des Voisins

La fête des voisins lance Heure Civique

L'édition 2024 de la Fête des Voisins promet d'être plus grandiose que jamais. Lancée en 1999 par Atanase Périfan, cette fête n'a cessé de grandir, devenant un événement incontournable du calendrier français et mondial. Cette année, près de 10 millions de Français se rassembleront pour célébrer dans leurs quartiers, soutenus par environ 5 000 mairies et bailleurs sociaux partenaires.

Pour fêter cette 25e édition, l'association Voisins Solidaires, en charge de la Fête des Voisins, a décidé de lancer le dispositif Heure Civique. Celui-ci vise à encourager chaque habitant à offrir une heure de leur temps par mois à une action citoyenne ou solidaire. Déjà adoptée par 150 mairies et 15 000 citoyens, « L'Heure Civique se veut avant tout une nouvelle étape d’un engagement citoyen fort pour favoriser et accompagner toutes les bonnes volontés », explique Atanase Périfan.

Fete Des Voisins 31 Mai 2024

50 millions de participants dans le monde

La Fête des Voisins a été initiée par Atanase Périfan à la suite d'un événement tragique : une femme âgée décédée, retrouvée plusieurs mois après dans son appartement. Très touché par ce qui est arrivé à cette pauvre femme qui était seule, Atanase a décidé de lancer la Fête des Voisins pour renforcer les liens de voisinage. Dès sa première édition, plus de 10 000 personnes ont répondu à l'appel dans le 17e arrondissement de Paris.

Depuis, l'événement a pris une ampleur considérable : la Fête des Voisins est célébrée dans 36 pays et réunit près de 50 millions de personnes dans le monde ! « Je suis tous les jours surpris de l'engouement que suscite cette fête. Au-delà du repas, ce que les gens recherchent, c'est un moment de convivialité », se réjouit Atanase Périfan. Pour les retardataires, pas de panique :  vous pouvez obtenir un kit d'organisation sur le site officiel de la Fête des Voisins. Celui-ci comprend : des flyers, des cartes postales et d'autres outils pratiques pour inviter vos voisins et garantir le succès de votre fête.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Fête des voisins : un nouveau dispositif lancé pour cette 25e édition !»

Laisser un commentaire

* Champs requis