Prix du gaz : votre facture va flamber le 1er juillet

Si cela vous a échappé, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé une nouvelle hausse du prix du gaz au 1ᵉʳ juillet 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 mai 2024 à 18h30
prix du gaz, augmentation, juillet, 2024, abonnement, CRE, prix repère, marché de gros, prix
5,5 à 10,4%Commission de régulation de l'énergie prévoit une hausse de 5,5 à 10,4 % du prix du gaz au 1er juillet 2024.

Pourquoi une hausse du prix du gaz ?

La hausse des tarifs du gaz prévue pour le 1er juillet 2024 s'explique par plusieurs facteurs. Primo : l'augmentation des coûts d'acheminement du gaz, annoncée au mois de février 2024 par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). De fait, tous les fournisseurs, quels qu'ils soient, seront directement impactés par cette hausse, et par ricochet, tous les abonnés au gaz. En effet, comme le souligne Caroline Keller, cheffe du service information et communication du Médiateur de l'énergie, auprès de Notre Temps : « la plupart des fournisseurs vont répercuter cette augmentation sur leurs tarifs. ».

Secundo : la baisse de la consommation de gaz en France. Comme l'expliquait au mois de février Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE : « la consommation de gaz baisse, ce qui signifie que les coûts d'entretien des infrastructures sont répartis sur un nombre réduit de clients. », or ces derniers s'élève à 1,8 milliard d'euros selon les prévisions de la CRE. L'organisme estime que le nombre d'abonnés au gaz devrait être divisé par deux d'ici à 2050, sous une cadence de 150 000 personnes par an.  Tertio : l'intégration du biogaz dans les réseaux de distribution. La CRE a prévu des investissements sur le réseau national pour accueillir plus de biométhane, le but étant de réduire la part de gaz fossile dans le mix énergétique français, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, mais pas pour la facture des consommateurs puisque cela se répercute in fine dessus.

Plus de 10% pour certains contrats

Selon les prévisions de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la hausse sera comprise entre 5,5 % et 10,4 % au 1er juillet 2024, soit environs 26 euros par an pour un abonnement eau-cuisson et de 87 euros pour un abonnement chauffage, précise le site Jechange. À noter par ailleurs que cette hausse prévue pour juillet 2024 pourrait être plus élevée que ces prévisions, notamment parce que le prix repère du gaz, calculé tous les mois par la CRE, dépend du prix sur le marché de gros. Sa part variable TTC devrait augmenté de deux euros au mois de juin 2024 par rapport à mai.

Pour rappel, le tarif réglementé du gaz, qui existait depuis 1946, a été supprimé en juillet 2024. Avec l'ouverture à la concurrence en 2007, ce dernier a été remplacé par un prix de repère qui recalculé tous les mois par la CRE. Si l'on regarde dans le détail, le prix du gaz est composé à 42 % de coûts d'acheminement, 29 % de taxes, et 28 % de coûts d'approvisionnement.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix du gaz : votre facture va flamber le 1er juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis