Fiscalité : Numericable a reçu un redressement fiscal, Patrick Drahi est visé par Bercy

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 23 mars 2023 à 10h06

Le gouvernement ne semble vraiment pas aimer la fusion Numericable SFR pourtant quasiment réalisée par les deux groupes. Selon les informations obtenues par l’Express, Numericable et son propriétaire, Patrick Drahi, seraient dans le collimateur du Fisc.

Un redressement fiscal pour Numericable

L’information d’un redressement fiscal pour Numericable vient de l’Express dans un article à paraître que le journal le Figaro a pu visionner en avant-première. Un redressement fiscal qui n’aurait pas grand-chose à voir avec la bataille pour prendre le contrôle de SFR.

En effet, il aurait été notifié le 17 février, selon l’Express, et serait présent dans les comptes du câblo-opérateur. Il s'agirait de « TVA impayée par le câblo-opérateur entre 2006 et 2010 ainsi que des charges de prestations de services contestées ». A cette époque, Numericable avait toutefois déjà entamé les discussions préliminaires avec Vivendi.

Le montant total de ce redressement fiscal serait de 36,3 millions d’euros alors que l’entreprise n’a, en 2013, réalisé un bénéfice net que de 65 millions d’euros.

Patrick Drahi dans le viseur du fisc

Après Numericable, c’est son PDG qui est visé. Patrick Drahi, dont la résidence fiscale suisse ne plaît guère à Arnaud Montebourg qui vendredi 14 mars critiquait l’homme d’affaires aux micros d’Europe 1 et précisait :

«Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d'Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d'Angleterre, et lui-même est résident suisse! Il va falloir que M. Drahi rapatrie l'ensemble de ses possessions, biens, à Paris, en France. Nous avons des questions fiscales à lui poser!»

Une enquête serait en cours selon BFMTV.

>> Vous payez PLUS DE 3000 € d’IMPOTS ? Téléchargez le guide de défiscalisation 2014 avec notre partenaire YouScribe !

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Fiscalité : Numericable a reçu un redressement fiscal, Patrick Drahi est visé par Bercy»

Laisser un commentaire

* Champs requis