Avec le chômage en hausse, la reconversion professionnelle est définitivement entrée dans les moeurs. Autrefois vue comme le signe d'un échec d'orientation, elle fait aujourd'hui office de bouée de sauvetage. Et les Français semblent l'avoir compris.
Les Français sont donc majoritairement prêts à changer de métier, voire de secteur d'activité.
66 % des actifs ont déjà envisagé de changer de métier
D'après un sondage OpinionWay pour l'Afpa, l'organise principal de formation professionnelle en France, 66 % des salariés actifs auraient déjà envisagé un changement de métier, et 33 % souhaiteraient le faire d'ici trois ans. Des chiffres à mettre en parallèle avec celui des 60 % de dirigeants qui déclarent avoir du mal à recruter, malgré un chômage très élevé.
88 % des salariés prêts à suivre une formation professionnelle
Outre le changement de métier, la formation professionnelle fait elle aussi de plus en plus d'émules. Ainsi d'après l'étude, 88 % des salariés seraient prêts à suivre une formation de qualité pour un métier qui recrute. Un solution anti-chômage ? Oui et non car certains métiers manquent cruellement de volontaires, mais ils n'attirent pas. A l'image du BTP, déclassé par des secteurs innovants comme le numérique.
Pour les salariés, il reste trop difficile de se reconvertir en France
Reste que le changement de voie et la formation professionnelle souffrent encore de beaucoup de préjugés. Pour une majorité d'actifs, les démarches liées à de telles initiatives restent encore trop complexes. Pour 94 % des sondés, il est encore trop difficile en France de se reconvertir. Pour 51 % des personnes interrogées la reconversion est risquée, même si 48 % y voient clairement une opportunité.
Les Français semblent donc encore hésitants à franchir le pas de la reconversion ou de la formation professionnelle, même si majoritairement, tous s'accordent à dire qu'il s'agirait de moyens efficaces pour sortir d'une situation de crise, liée toujours et encore à la hausse du chômage que le gouvernement peine à endiguer.