Les comptes de la Sécurité sociale s'assainissent doucement, mais sûrement. Marisol Touraine a livré ce mercredi ses comptes, se félicitant d'avoir mieux réduit le déficit de la Sécu que ce que prévoyaient les estimations officielles.
Le trou noir de la Sécurité sociale se résorberait-il ?
Un déficit moins important de 800 millions d'euros
Marisol Touraine y croit, elle. A la sortie du Conseil des ministres, la ministre de la Santé affichait un grand sourire. "Nous avons la satisfaction de constater que les efforts qui ont été réalisés portent leurs fruits. Nous allons avoir un déficit plus bas que ce qui était prévu, un déficit de 12,5 milliards d'euros alors que nous anticipions un déficit de plus de 13 milliards" déclarait-elle mercredi 19 mars.
Sécurité sociale : 13,3 milliards d'euros de déficit en 2012
13,3 milliards très exactement. Il faut préciser que les chiffres avancés par la ministre ne concernent que le régime général de la sécurité sociale, qui était en 2012 de 13,3 milliards d'euros. Si l'on inclut le Fonds de solidarité vieillesse, le déficit 2013 était évalué à 16,1 milliards d'euros. Marisol Touraine n'a en effet pas révélé les chiffres par branche, mais on peut estimer que le déficit réduit du régime général est à mettre sur le compte de l'assurance maladie, qui a contenu la hausse des dépenses.
Aucune perte de remboursement pour les Français
"C'est évidemment une satisfaction même si à l'évidence, l'effort doit être poursuivi et c'est le travail que nous faisons pour préparer le pacte de responsabilité. On le voit, ce gouvernement travaille de manière maîtrisée aux comptes de la Sécurité sociale" a déclaré la ministre, ajoutant que ce travail se faisait sans "aucune perte de remboursement" pour les Français.