Automobile : radar, gardez votre permis avec cette appli

Tous les automobilistes vont bientôt avoir une nouvelle application : Flash Radar. Celle-ci a été lancée le 23 mai 2024 par un cabinet d’avocats. Sa promesse ? Faire annuler les PV pour excès de vitesse.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 mai 2024 à 17h30
Flash Radar, application, avocat, loi, automobile, conducteur, radar, points, permis de conduire
2 MILLIARDS d'€Les excès de vitesse ont rapporté 2 milliards d'euros à l'État en 2023.

Un cabinet d'avocat lance Flash Radar

« Le conducteur d'un véhicule ne peut être condamné qu'en cas d'identification formelle », rappelle Me Éric de Caumont auprès du Parisien. Or dans 98% des cas, le conducteur n'est pas clairement identifiable. Une faille sur laquelle se repose l'application Flash Radar. Il est donc fort à parier que tous les automobilistes vont se ruer à installer cette application sur leur smartphone : développée par le cabinet d'avocats de Caumont, celle-ci permet de contester les PV pour excès de vitesse (radar automatique fixe) moyennant 57 euros. Si la contestation aboutit, cela signifie que vous ne perdrez pas de points sur votre permis de conduire.

Le procédé est très simple : Payez la consignation et prenez en photo votre avis de contravention et envoyer le aux avocats de Flash Radar via l'application. « À défaut de paiement de cette somme, la contestation sera rejetée par les services de l’Officier du Ministère Public », rappelle Flash Radar sur son site internet. Les juristes du cabinet de Caumont prennent ensuite le relais et se chargent de la procédure. Vous n'avez plus qu'à suivre l'avancement de votre dossier dans Flash Radar.

Plusieurs cas de PV contestables

L'application est disponible sur l'App Store et Google Play. Grâce à la technologie OCR, Flash Radar est capable d'analyser le PV et de déterminer si l'avis est contestable ou non.

Flash Radar se concentre sur les infractions routières spécifiques : les excès de vitesse qui vont de 5 à 49 km/h, et les cas de non-respect des distances de sécurité et non-arrêt à un feu tricolore. Les automobilistes ont 45 jours pour contester leur PV. À noter que depuis la loi du 3 janvier 2012, « la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars sont interdits » en France. Et la sanction est lourde : une amende de 1 500 euros et d'un retrait de six points du permis de conduire.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : radar, gardez votre permis avec cette appli»

Laisser un commentaire

* Champs requis