Après une période très difficile pour Airbus, l'avionneur européen se montre résolument optimiste concernant le rebond du secteur du transport aérien. Le constructeur prévoit ainsi une remontée de la cadence de production dès 2023.
Peu après le déclenchement de la crise sanitaire l'an dernier, Airbus a réduit sa production mensuelle et sabré dans ses effectifs : 15.000 postes ont été supprimés dans le monde, sur un total de 135.000 salariés. Si le constructeur demeure prudent en expliquant que la crise n'est pas terminée, plusieurs indicateurs sont passés au vert. L'entreprise a gagné de l'argent pour le deuxième trimestre consécutif, et elle prévoit la livraison de 566 avions en 2021, le même volume que l'an dernier. Dans un communiqué, Airbus demande à ses fournisseurs de se tenir prêt à une hausse de la production.
La cadence va s'accélérer
De 40 appareils produits mensuellement dans la famille A320 (A319, A320 et A321), Airbus a l'intention de passer à une cadence de 64 avions chaque mois pour cette même famille d'ici le deuxième trimestre 2023. C'est plus que la production d'avant la crise, qui se montait alors à 60 unités mensuelles. L'avionneur demande aussi de se tenir prêt à un relèvement de la production dès le premier trimestre 2024, avec 70 appareils chaque mois. Et ce rythme pourrait monter à 75 unités par mois d'ici 2025.
Le secteur se remet doucement de la crise
La production du petit monocouloir A220, produit en Amérique du Nord, va passer à six unités par mois dès le début de l'année prochaine (contre cinq actuellement), puis à 14 d'ici le milieu de la décennie. Dans le communiqué, Guillaume Faury le président exécutif du groupe explique qu'Airbus « continue de tabler sur un retour aux niveaux d’avant-crise entre 2023 et 2025 pour le marché des avions commerciaux sous l'impulsion du segment des monocouloirs ». Selon le dirigeant, « le secteur de l'aviation commence à se remettre de la crise du Covid-19 ».