Voila qui ne va pas aider à l'inversion de la courbe du chômage. Les embauches ne cessent de diminuer. Ainsi, en février dernier, les déclarations d'embauche, hors intérim, ont diminué de 0,7 %.
Une mauvaise nouvelle qui vient annuler la performance réalisée au mois de janvier.
Les embauches ont baissé de 0,5 % sur un an
Alors que les déclarations d'embauche avaient augmenté de 0,7 % pour le premier mois de l'année 2014, elles ont ensuite diminué de la même proportion au mois de février. Ainsi, sur trois mois, les embauches baissent de 1,3 % et de 0,5 % sur un an complet. Pas facile d'inverser la courbe du chômage si les entreprises n'embauchent pas, ou moins…
Le système d'indemnisation des chômeurs en France endetté de 4,1 milliards d'euros
Une nouvelle qui tombe bien mal, à l'heure où syndicats et patronat doivent se réunir une nouvelle fois ce jeudi pour entériner des décisions au sujet du sauvetage de l'Unedic, l'organisme chargé d'indemniser les chômeurs (lire ici). En effet l'organisme est endetté à hauteur de 4,1 milliards d'euros, c'est du moins le chiffre pour l'année 2013.
Or les discussions au sujet de l'Unedic risquent d'être agitées entre le patronat qui se tient prêt à bondir sur le statut des intermittents, et les syndicats qui ont fait de l'instauration des droits rechargeables pour les demandeurs d'emploi ayant retrouvé un emploi, puis l'ayant perdu une nouvelle fois.
Le gouvernement veut économiser 0,3 milliard d'euros sur les indemnisations chômage
Mais la période étant aux économies, il va être difficile de discuter sur ce sujet. A règles inchangées, la Cour des comptes a rappelé que les indemnités chômage devraient augmenter de 1,9 % en 2014. Pas facile dans un tel cas d'économiser 0,3 milliard d'euros d'économies sur ce secteur.