Automobile : deux-tiers des villes de France ont augmenté le prix du stationnement

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 21 mars 2014 à 11h17

Et les communes à l'avoir fait sont majoritairement socialistes ! Tel est le constat dressé par une étude du magazine Auto Plus publiée vendredi 21 mars. La preuve que la voiture n'est plus la bienvenue en ville.

Les municipalités ont majoritairement déclaré la guerre à la voiture, lui préférant les transports en commun.

Les communes de France augmentent majoritairement les tarifs de stationnement

D'après une étude du magazine Auto Plus, publiée ce vendredi, sur 81 communes passées au crible, les deux tiers auraient augmenté les tarifs de stationnement depuis cinq ans, afin d'encourager les automobilistes à emprunter les transports en commun, et au passage pour renflouer leurs caisses. Sur les communes étudiées par Auto Plus, seule Auxerre a fait le choix d'une baisse de ses tarifs de stationnement.

Horodateurs : des tarifs fixés par la municipalité

Car ce sont les municipalités qui fixent les tarifs des horodateurs. A Paris le cas est particulier puisque ce rôle revient à la préfecture de police. Reste que ces hausses sont assez logiques, au vu de l'air du temps. Beaucoup de communes augmentent en effet les prix du stationnement pour fluidifier la circulation, inciter l'emprunt des transports en commun, et renflouer éventuellement leurs caisses avec des PV qui augmenteront eux-aussi.

Le Mans, la ville des 24 heures, reste la plus chère de France en matière de stationnement

D'après Auto Plus, sur cent villes de France, seules 44 ont accepté de donner des précisions à ce sujet. Ainsi, 32 % d'entre elles comptent augmenter les tarifs des procès verbaux. Une moitié d'entre elles désire monter le prix des PV entre 20 et 30 euros, et l'autre moitié à plus de 30 euros. En ce qui concerne les tarifs de stationnement, le top 5 des villes les plus chères pour les automobilistes est le suivant : Le Mans, Roubaix, Nantes, Rennes et Bayonne. Comme quoi on peut organiser chaque année les 24 heures du Mans, et pénaliser tout autant la voiture au quotidien !

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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