Une petite bouderie passagère. Les Français ont placé 210 millions d'euros de moins sur leur livret A au mois de février qu'en janvier.
Une collecte en demi-teinte
En tout, ils ont épargné sur ce livret bancaire près d'1,4 milliard d'euros en un mois. Ce n'est tout de même pas rien ! Au total, incluant les encours déposés sur le Livret de développement durable (LDD), 369,3 milliards d'euros sommeillent sur ces deux produits d'épargne très prisés des Français.
En fait, c'est le mois de janvier qui avait été un cru particulièrement bon, entre les treizièmes mois et les étrennes perçues à Noël. Février marque donc un certain retour à la normal, plus qu'une réelle désaffection.
Les Français mettent moins d'argent de côté
Malgré tout, les Français épargnent de moins en moins ces derniers temps en général, et moins sur leur livret A en particulier. Il faut dire qu'avec un taux de rémunération de 1,25%, qui n'a cessé de baisser en raison de la baisse de l'inflation (pour mémoire, le taux du livret A en août 2012 était de 2,25% (et de 6% en 1975 !), certains estiment que cela ne vaut plus la peine de mettre de l'argent de côté sur ce livret et préfèrent le garder sur leur compte courant.
Plus de 90% des Français possèdent un livret A, pour un encours moyen de 3 800 euros (même si 45% des livrets A ont moins de 150 euros déposés dessus).