Le nombre de chômeurs indemnisés a augmenté de 4 % sur un an

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 25 mars 2014 à 16h19

Bonne nouvelle ! Le nombre de demandeurs d'emplois indemnisés a augmenté de 4 % entre janvier 2013 et janvier 2014, et de 1,2 % en janvier dernier, par rapport à décembre 2013. Mais les règles d'indemnisation pour certains chômeurs pourraient évoluer, avec la signature de l'accord entre patronat et syndicats.

Toujours plus de chômeurs indemnisés ! Pôle emploi peut se réjouir d'un tel résultat.

Le nombre de chômeurs indemnisés augmente

Ainsi, ce sont 2 778 700 personnes qui ont été indemnisées en janvier dernier, sur le territoire métropolitain. Alors que le nombre de bénéficiaires de l'assurance-chômage a progressé de 0,9 % sur un mois, entre décembre et janvier dernier, le nombre de chômeurs indemnisés à quant à lui progressé de 1,2 % entre ces deux mois et de 4 % sur un an.

3 millions de personnes indemnisées par Pôle emploi en janvier 2014

Toutes allocations confondues, chômage, formation et préretraites, le nombre de personnes indemnisées par Pôle emploi a lui aussi augmenté de 1,3 % en janvier et de 4,4 % sur un an. C'est peut être ici la seule mauvaise nouvelle, témoignant d'une aggravation de la situation de l'emploi pour les Français. Au total, ce sont près de 3 millions de personnes qui ont été indemnisées par Pôle emploi en janvier dernier contre 2,8 millions l'an dernier à la même période.

400 millions d'euros d'économies sur les allocations des cadres et des intermittents

Reste que l'évolution des chômeurs indemnisés n'arrive toujours pas à suivre la courbe du chômage qui ne s'inverse toujours pas. Tous les demandeurs d'emplois ne réunissent pas forcément toutes les conditions pour être indemnisés. A noter que l'accord signé par le patronat et la CFDT, FO et la CFTC va changer certaines règles d'indemnisation pour certaines chômeurs. A commencer par les allocations de certains cadres et des intermittents qui devraient subir une économie de 400 millions d'euros.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Le nombre de chômeurs indemnisés a augmenté de 4 % sur un an»

Laisser un commentaire

* Champs requis