Finances publiques : le FMI alerte sur la situation de la France

Nouvelle alerte pour le gouvernement sur le dossier des finances publiques. Le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète de la dégradation du déficit et de la dette publique du pays. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, tente de rassurer une nouvelle fois.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 23 mai 2024 à 15h00
finances-publiques-France-rapport-fmi
4,5%Le FMI est inquiet concernant l’état des finances publiques de la France.

Les finances publiques françaises inquiètent le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe un déficit public pour la France en 2027 beaucoup plus élevé que les prévisions du gouvernement. Alors que l'exécutif table sur un déficit de 2,9% du PIB, le FMI estime qu'il pourrait atteindre 4,5% à la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette divergence provient, selon le FMI, d'un manque de clarté sur les mesures de réduction des dépenses publiques.

Pour réduire ce déficit, le FMI recommande de nouvelles mesures dès cette année. Il s'agit notamment de revoir les allocations chômage et les dispositifs de soutien aux travailleurs et aux entreprises. Si aucune mesure n'est prise, la dette publique pourrait grimper à 112% du PIB en 2024 et continuer d'augmenter par la suite. Cela pourrait rendre les finances publiques françaises vulnérables à une hausse des coûts de financement ou à une baisse de la croissance économique.

Les engagements de Bruno Le Maire

En réponse à ce rapport, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, affirme que le gouvernement « fera tout ce qui est nécessaire » pour réduire le déficit public à moins de 3% du PIB d'ici 2027. Il promet des efforts budgétaires conséquents, avec notamment 20 milliards d'euros d'économies supplémentaires prévues pour 2024 et, au moins, autant pour 2025.

Le ministre soutient que la stratégie économique actuelle est validée par le FMI, malgré les critiques sur la crédibilité et la cohérence des prévisions gouvernementales. Cette déclaration intervient à un moment critique, peu avant que l'agence de notation S&P Global ne publie sa nouvelle évaluation de la France. Une fois de plus, l’Hexagone pourrait voir sa note baisser du fait de comptes dans le rouge.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Finances publiques : le FMI alerte sur la situation de la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis