King Digital, l'éditeur britannique du jeu le plus populaire du moment, Candy Crush, fait son entrée ce mercredi 26 mars à la Bourse de New York, pour une valeur estimée finalement à 7,1 milliards de dollars. Une opération attendue mais risquée pour certains.
Tout le monde se rappelle en effet de Zynga, un éditeur de jeux comme FarmVille, efficace sur Internet, mais pas en Bourse. King Digital espère faire bien mieux.
22,2 millions d'actions introduites par King Digital sur le NYSE
Concrètement, l'éditeur de Candy Crush doit introduire 22,2 millions d'actions sur le NYSE, le New York Stock Exchange, au prix unitaire de 22,50 dollars. Ce prix retenu, au milieu de la fourchette annoncée au départ de 21 à 24 dollars, devrait lui permettre de lever 500 millions de dollars. Avec 97 millions de joueurs quotidiens, Candy Crush a de quoi attirer bien des convoitises sur les marchés financiers.
Candy Crush représente 78 % des revenus de King Digital
Cependant certains analystes recommandent d'abandonner l'opération. Pour eux, King Digital est toujours trop dépendant de Candy Crush, son jeu phare. Le jeu représente en effet 97 millions de joueurs sur les 144 millions que comptent tous les jeux de l'éditeur. Et les analystes de comparer la situation de King à celle de Zynga, un autre éditeur de jeux, qui était entré en Bourse en comptant 54 millions de joueurs dont une grande majorité sur FarmVille.
King estime cependant qu'il vaut mieux que Zynga, évalué à plus de 4 milliards de dollars mardi soir. Enfin, FarmVille représentait 27 % des revenus de Zynga quand Candy Crush constitue 78 % des recettes de King...