Alors que la presse papier affronte une crise sans précédent, une étude américaine vient apporter la preuve que les sites d'information en ligne, ces nouveaux médias, peuvent générer de l'emploi, tout en poursuivant cette impérieuse mission qu'est l'information.
Les médias en ligne, un secteur porteur aux Etats-Unis !
5 000 emplois créés par la presse en ligne en cinq ans
D'après l'étude réalisée par le centre de recherche Pew, les médias en ligne américains auraient généré pas moins de 5 000 emplois en l'espace de cinq ans, dans environ 500 publications différentes. De quoi apporter de l'espoir à un secteur de la presse qui doit s'habituer sans cesse aux évolutions de la technologie et des moyens d'information.
16 000 emplois en moins dans la presse papier américain en l'espace de sept ans
Un chiffre qui vient évidemment contrebalancer les disparitions de postes au sein de la presse traditionnelle. Car la crise des médias n'épargne pas non plus les journaux américains. Ainsi, dans la presse papier américaine, le nombre d'emplois a diminué de 6,4 % en 2012 et cela n'est pas prêt de s'arranger en 2013 pour le centre de recherche. Au total, ce sont 16 000 emplois qui ont disparu entre 2003 et 2010.
Vice Media : 35 bureaux à l'étranger
A l'inverse, certains médias sur le web ne cessent d'étendre leur influence et leur présence sur le sol américain, mais également à l'étranger. Ainsi l'étude considère que 30 des plus importants médias en ligne représentent aujourd'hui 3 000 emplois, et investissement massivement dans la couverture de l'actualité internationale. Par exemple, Vice Media possède 35 bureaux à l'étranger et Le Huffington Post compte passer de 11 à 15 bureaux cette année. Là est l'avenir de la presse papier.