La Dares a publié ce mercredi 26 mars 2014 les chiffres du chômage en France et ils ne sont pas bons du tout. Le nombre de chômeurs a augmenté de 0,9% en un mois. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à trois jours du deuxième tour des municipales.
Les chômeurs sans activité en hausse, les autres en baisse
C’est un coup très dur pour le gouvernement et pour sa volonté d’inverser la courbe du chômage. Alors qu’il y avait un peu d’espoir fin 2013 et début 2014 les derniers chiffres publiés par la Dares ne laissent pas place au doute : le chômage est de nouveau en hausse.
Dans le détail, avec une hausse de 0,9% de la catégorie A, celle des chômeurs sans activité, (soit 31 500 chômeurs de plus en février 2014 par rapport à janvier) le nombre de demandeurs d’emploi dans l’hexagone s’établit à 3,347 millions.
Toutes catégories confondues ce nombre se porte à 4,937 millions même si les catégories B et C ont vu une légère baisse de leur nombre. -0,7% pour la catégorie B (les chômeurs avec moins de 72 heures d’activité dans le mois) et -2% pour la catégorie C (chômeurs avec plus de 72 heures d’activité).
Pire encore, l’augmentation du chômage, rapportée sur un an, est de 4,8%.