En matière de radar, on n'arrête pas le progrès ! Après les radars embarqués dans des voitures banalisés, voici venir un petit nouveau, le radar fixe "double face". Ce dernier devrait être expérimenté sur les routes de France cette année.
Souriez vous êtes flashés !
Des radars qui flashent les plaques avant et arrière d'une voiture
D'après Le Parisien, qui interrogeait jeudi 27 mars Henri Prévot, délégué interministériel adjoint à la sécurité routière, ces radars auront la particularité de flasher à la fois les plaques arrière mais aussi avant d'un véhicule. Les radars utilisés actuellement ne permettent que de flasher une seule des deux plaques d'une voiture. Quatre radars de ce type devrait donc être expérimentés cette année.
Les 3/4 des baisses de morts sur la route dus aux radars
Mais pourquoi flasher deux plaques lorsqu'une suffit pour établir un PV ? Tout simplement car nombre de procès verbaux ne peuvent pas être exploités actuellement, du fait de la mauvaise qualité de la photo réalisée, inexploitable parfois pour les services de police. Alors que l'association 40 millions d'automobilistes accuse l'Etat de développer les radars pour faire rentrer de l'argent en verbalisant à tout prix, Henri Prévot s'en défend, assurant que les radars ont contribué depuis 2002 aux trois quarts des baisses de victimes sur les routes.
En 2012, les radars ont rapport 700 millions d'euros à l'Etat
Ce dernier ajoute qu'en 2013, le nombre de tués sur les routes a baissé de 11 % quand le nombre de flashs diminuait lui de 10 %. Reste que les radars sont une manne financière non-négigleable pour l'Etat. En 2012, la répression routière a rapporté 1,6 milliard d'euros à l'Etat dont 700 millions d'euros pour les seuls radars. Au CNT, le Centre national de traitement des infractions, ce sont 60 000 procès verbaux qui sont dressés chaque jour suite à l'action des radars sur les routes.