La Banque Centrale Européenne (BCE) s’est toujours fixé comme objectif d’inflation un taux proche mais inférieur à 2% par an. Mais les spécialistes jugent que la période post-crise sanitaire présente le risque d’une inflation galopante qui pourrait menacer la reprise. Or, ce qui est sûr, c’est qu’elle est en hausse.
L’inflation atteint 2% en zone euro
Publiée par la BCE le 1er juin 2021, la dernière estimation flash de l’inflation en zone euro dévoile qu’en mai 2021 les prix à la consommation ont grimpé de 2% sur un an, et de 0,3% sur un mois. L’effet de la hausse conséquente des prix de l’énergie qui grimpent de 13,1% sur un an en mai 2021. Mais il faut remettre les chose en perspective : en mai 2020, alors que le monde était confronté à la première vague pandémique, les prix de l’énergie ont fortement chuté, notamment à la suite du krach en Bourse des prix du pétrole.
Hors prix de l’énergie, l’inflation reste relativement basse : 0,9% sur un an en zone euro, marquée par une hausse du prix des services (+1,1%).
Une inflation très différente selon les pays
L’analyse pays par pays de l’estimation de la BCE laisse entrevoir de grosses différences : en Grèce, par exemple, la déflation est toujours d’actualité avec une baisse des prix de 1,1% sur un an en mai 2021.
C’est la situation inverse qui se joue au Luxembourg (+4%), en Lituanie (+3,5%) ou encore en Estonie (+3,1%). L’Allemagne confirme un taux d’inflation supérieur à 2%, niveau atteint en mars 2021 : après 2,1% en avril 2021, les prix ont augmenté de 2,4% en mai 2021 sur un an.
La France, de son côté, s’en sort bien : positive depuis janvier 2021, l’inflation s’est établie à 1,8% en mai 2021, restant donc inférieure au niveau fixé par la BCE, mais connaissant une croissance constante depuis le début de l’année.