Avec ce billet, impossible de se payer une bière bien fraîche sur le port de Sydney, ni même dans le fin fond du bush australien. En revanche, sa valeur pour les collectionneur est énorme, en témoigne le résultat de la vente aux enchères organisée par la maison Noble Numismatics.
Les numismates en ont eu pour leur argent.
Le premier billet de banque connu d'Australie vendu 224 000 euros
Le premier billet de banque australien, d'une valeur de dix shillings, émis en 1817 par la Banque de Nouvelle-Galles du Sud, a donc été vendu mercredi lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Noble Numismatics. Le prix de la vente donne le vertige, 334 000 dollars australiens, soit 224 000 euros. Un prix bien supérieur aux prévisions puisqu'on le donnait vendu pour 250 000 AUD.
C'est l'importance historique du billet qui aurait poussé les enchères à une telle hausse. D'après Jim Noble, le patron de Noble Numismatics, ce billet aurait été découvert en 2005 en Ecosse, dans une collection privée. Ce serait de plus le seul exemplaire connu du premier billet de banque australien.
Un billet retrouvé dans une collection privée d'Ecosse
L'histoire du billet n'est pas précisément tracée mais la maison de vente aux enchères suppose que la coupure du premier billet de banque australien aurait été amené d'Australie vers l'Ecosse, par Lachlan Macquarie, le gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud, une région du sud-est de l'Australie. En revanche, la date précise de la naissance des premiers billets australiens est connue. C'est le 8 avril 1817 que la Banque de Nouvelle-Galles émettait ses premières coupures.