L'Ukraine n'est plus à la une de l'actualité française, municipales oblige, mais le soutien international au nouveau gouvernement (provisoire) en place se structure. Jeudi 27 mars, c'est le FMI qui a annoncé envisager le déblocage d'un aide de 14 à 18 milliards de dollars, soit 10 à 13 milliards d'euros au pays.
Cette aide que l'on peut qualifier d'urgence permettra à l'Ukraine d'honorer ses dettes, en particulier sa facture de gaz... russe, dont le montant est évalué à une fourchette assez large de 1 à 2 milliards d'euros. Si le principe de l'aide est validé, il doit encore être autorisé formellement par le conseil d'administration du FMI, et est soumis à l'adoption par le gouvernement provisoire d'un train de mesures destinées à relancer l'économie ukrainienne, mesures suggérées par.. le FMI.
Le premier ministre provisoire Arseni Iatseniouk évalue à 10 % la chute du PIB du pays, et en raison de la crise politique, et des mesures d'urgence à prendre pour sauver les meubles, et obtenir... l'aide du FMI. La situation de l'Ukraine est compliquée, car l'inflation y est élevée, elle pourrait atteindre les 15 % cette année, avec pourtant une économie tournant au ralenti et donc un PIB en berne de déjà -3 % depuis le début de l'année. Ce qui fait dire à Arseni Iatseniouk que "l'Ukraine est au bord de la faillite économique et financière", situation dont il rend responsable le chef de l'Etat en fuite Viktor Ianoukovitch, et son gouvernement.
Les policiers ukrainiens ont découvert en début de semaine plus de 40 kilos d'or, des sacs de pierres précieuses et 4,8 millions de dollars en liquide au domicile de l'ancien ministre de l'Energie, Edouard Staviski. Le directeur de la compagnie nationale de pétrole et de gaz ukrainienne Naftogaz a été arrété la semaine dernière. Il est soupconné d'avoir participé à une vaste affaire de corruption et de détournement de fonds publics qui aurait coûté quatre milliards d'euros à la compagnie, en déficit chronique.
La Banque Européenne et de Développement en Europe (BERD) a annoncé de son côté qu'elle apportera 1 milliard d'euros par an à l'Ukraine au cours des cinq prochaines années.