Un exercice de haut vol pour le nouveau patron de Microsoft. Lancer le pack Office sur les tablettes d'Apple n'est pas une mince affaire. Microsoft espère toutefois réussir son coup et profiter des ventes d'iPad, qui ont atteint 200 millions en près de quatre ans.
Bien que concurrents, Microsoft et Apple travaillent de concert depuis 1984, date de l'adaptation de Word et Excel sur les premiers Macintosh de la firme de Cupertino.
Office débarque sur l'iPad d'Apple
Après les vieux ordinateurs et leur évolution, iMac, Macbook, Macbook pro et consorts, Microsoft s'adapte aux lois du marché en annonçant l'apparition du iPad du pack Office. Jeudi 27 mars, Satya Nadella, le nouveau patron de Microsoft, a donc présenté à quoi ressemblerait le pack Office et ses célèbres logiciels sur la plus connue des tablettes tactiles.
L'application Office gratuite mais le service payant
Et désormais, il ne faut plus parler d'application, mais de service. Car c'est bien cela que compte proposer Microsoft avec Office sur iPad. Le pack de logiciel est résolument axé sur le "cloud" et les services liés à ce dernier. Et de fait, le mode de tarification va changer. Ceux qui s'attendaient à débourser 100 euros (le prix environ du pack Office sur un ordinateur classique) seront ravis d'apprendre qu'il sera gratuit sur iPad. Mais cloud oblige, pour pouvoir éditer les documents et non pas seulement les regarder ou les présenter, il faudra souscrire un abonnement Office 365 chez Microsoft.
De nombreuses applications existent déjà sur iPad, totalement gratuites
Office pour iPad doit désormais convaincre les utilisateurs de la fameuse tablette. De nombreuse applications sachant lire et éditer des documents Excel, Powerpoint et Word, le plus souvent gratuits. De plus Apple n'a pas attendu la sortie du pack Office de Microsoft sur iPad pour proposer iWork, son propre logiciel de bureautique sachant également traiter des documents Office, et désormais… gratuite !