Le président des députés PS de l'Assemblée nationale n'a pas été tendre, jeudi 27 mars, sur l'antenne de Radio Classique, envers le gouvernement Ayrault, et François Hollande. Alors que le second tour des élections municipales s'annonce sanglant pour le Parti socialiste, plombé par l'image d'un gouvernement qui ne fait rien contre le chômage, le député de Seine-Saint-Denis vide son sac.
"Manque de cohérence", "amateurisme".
Le gouvernement manque de cohérence
Les mots sont durs dans la bouche de Bruno Le Roux, envers un gouvernement de plus en plus exposé à un remaniement, après l'échec du premier tour des élections municipales (lire ici), et les derniers résultats du chômage publiés cette semaine (lire ici). "Ca fait plusieurs mois que je dis que le gouvernement manque de cohérence. Une certaine forme d'amateurisme." a-t-il déclaré jeudi soir au micro de Patrick Poivre d'Arvor.
Le remaniement se fait de plus en plus proche
Ajoutant qu'"il faut resserrer et professionnaliser ce gouvernement, faire en sorte que les ministères correspondent à des engagements, avec des objectifs marqués". En lisant entre les lignes, on voit évidemment poindre le remaniement dont on parle à demi-mots depuis quelques jours. La prise de position du député socialiste est en fait celle du gouvernement depuis quelques jours. Pour donner l'impression qu'il écoute les Français, le gouvernement s'est lancée dans une narration à plusieurs voix de la vérité, des faits tels qu'ils sont.
"Les électeurs ne comprennent pas le travail de l'exécutif"
Bruno Le Roux ne cache donc pas sa déception face au gouvernement, et face au fiasco du premier tour des élections municipales. "J'essaie de comprendre le premier tour depuis dimanche. Le scrutin s'est nationalisé. Les électeurs ne comprennent pas le travail de l'exécutif, l'effort de redressement. Pour beaucoup d'électeurs, notre politique manque de justice."