Mission accomplie pour le gouvernement sur le départ ? D’après l’Insee, la croissance de l’économie française a bien atteint 0,3 % pour l’année 2013. L’institut de la statistique précise que le PIB a a progressé d’autant au quatrième trimestre.
Retour au PIB d’avant-crise ?
Une croissance minime, mais une croissance quand même
Oui, d’après l’Insee, qui constate ce lundi 1er avril que la croissance française a bien atteint 0,3 % pour l’année 2013. En effet, c’était le niveau du PIB de la France en 2008. En 2013, un tel regain de la croissance française s’explique, selon l’Insee, par un rebond de l’investissement des entreprises et de la consommation des ménages, même si ces derniers ont puisé dans leur épargne pour cela, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Une croissance par trimestre en "tôle ondulée
En ce qui concerne la croissance trimestre par trimestre, l’Insee a revu l’évolution du PIB pour le troisième trimestre 2013, qu’elle estime en recul de 0,1 % après l’avoir corrigé à 0,0 % dans une précédente estimation. Un trimestre bien moins bon que le second sur l’année 2013 qui bénéficie d’une évolution positive à 0,6 %. On appelle cela une évolution en « tôle ondulée ».
Un quatrième trimestre 2013 mitigé mais positif
Au sujet du dernier trimestre 2013, l’Insee a revu légèrement à la baisse la contribution de la demande intérieure au PIB de la France. Cette dernière est donc évaluée à 0,4 point au lieu de 0,5. Toujours dans les éléments constitutifs de la croissance en France, la variation des stocks des entreprises a été négative sur cette période, baissant de 0,3 points. Reste que le commerce extérieur de la France a évolué positivement de 0,2 %, tout comme la consommation des ménages, en hausse de 0,4 %.
Un bon point pour le gouvernement qui s’apprête désormais à vivre un remaniement, en réaction aux mauvais résultats des élections municipales pour le Parti socialiste, et aux chiffres catastrophiques de la réduction des dépenses publiques (lire ici).