Macron promet un vaccin à tous ceux qui le veulent d’ici septembre 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 février 2021 à 9h36
Signalement Effets Secondaires Vaccins Covid
@shutter - © Economie Matin
60%Près de 60% des Français veulent se faire vacciner contre la Covid-19.

Le président de la République, qui contre toute attente a décidé de ne pas reconfiner les Français pendant les vacances de février et même de les laisser se déplacer, semble en avoir marre qu’on dise que la campagne de vaccination en France est lente. Il a même, désormais, fait une promesse aux Français… qui ne manqueront pas de lui rappeler lorsque la date limite sera proche.

Un vaccin pour tous à la fin de l’été

Invité du JT de TF1, mardi 2 février 2021, Emmanuel Macron lance une promesse : « D'ici à la fin de l'été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin ». Un message fort envoyé aux Français, et à ses détracteurs : ça signifierait qu’à la Rentrée 2021, cette pandémie serait non seulement sous contrôle, mais que la vie pourrait reprendre comme avant.

Néanmoins, il reste du chemin à parcourir… et des millions de personnes à vacciner. Selon les derniers sondages, environ 60% de la population adulte française veut le vaccin. Sachant qu’il y a un peu plus de 53 millions de personnes âgée de 18 ans ou plus en France en 2021, cela représente donc 31,8 millions de personnes vaccinées.

Or, puisqu’il faut deux doses de vaccin pour que l’immunité acquise soit efficace, la France devra, d’ici la fin de l’été, avoir distribué environ 63 millions de doses.

La promesse d’Emmanuel Macron est-elle tenable ?

Au 32 février 2021, selon le site CovidTracker, la France a vacciné intégralement (les deux doses) seulement 67.993 personnes, tandis que 1,54 million de personnes ont reçu leur première dose. Toujours selon le site, ce sont près de 68.000 doses qui ont été distribuées en 24 heures.

Or, il reste 210 jours avant « la fin de l’été », si on l’entend comme la fin des vacances d’été, environ 230 si on l’entend comme la fin de la saison « été » au 21 septembre. Le calcul est donc vite fait.

Pour que la promesse d’Emmanuel Macron soit tenue, il faudra que la France atteigne une moyenne de 300.000 doses distribuées par jour, dimanches compris, et ce dès ce début de mois de février. Ce n’est pas impossible, même si les retard s'accumulent : le 21 janvier 2021, plus de 140.000 doses ont été distribuées, record journalier à ce jour. Et la campagne de vaccination est loin d’être à son rythme de croisière.

Du point de vue logistique, donc, la promesse d’Emmanuel Macron ne devrait pas poser de problèmes à être tenue. Seule inconnue, qui ne dépend pas de la France, la production et la réception des doses.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Macron promet un vaccin à tous ceux qui le veulent d’ici septembre 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis