La réponse chinoise aux droits de douane américains !

Pour le moment la réponse chinoise aux droits de douane américains reste modérée, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de rétorsion. Il y aura rétorsion chinoise. C’est une certitude. Mais, la Chine travaille toujours avec un esprit de temps long. Alors que Poutine est en visite d’Etat à Pékin et que jamais les relations sino-russes n’ont été aussi étroites et les coopérations aussi vastes, voici ce qu’a dit le ministre des affaires étrangères chinoises.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 17 mai 2024 à 10h30
Protectionnisme Geopolitique Guerre Usa Chine Ukraine Russie Goldberg
La réponse chinoise aux droits de douane américains ! - © Economie Matin
18 MILLIARDS $L'augmentation des droits de douane aux Etats-Unis porte sur 18 milliards de dollars de produits chinois.

Ses propos ne souffrent aucune ambiguïté « stratégique » comme dirait notre phare du palais national.

« Si les Etats-Unis considèrent constamment la Chine comme leur principal rival, les relations entre les deux pays resteront marquées par des troubles et des problèmes, a déclaré M. Wang.

Notant que la question de Taïwan est la « première ligne rouge » à ne pas franchir dans les relations sino-américaines, M. Wang a dit que la Chine exigeait des Etats-Unis qu’ils restent fidèles au principe d’une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains, s’abstiennent d’envoyer des signaux erronés aux séparatistes recherchant l' »l’indépendance de Taïwan », et respectent l’engagement du président américain, Joe Biden, de ne pas soutenir « l’indépendance de Taiwan « , de ne pas soutenir « deux Chines  » ou « une Chine, un Taïwan », et de ne pas utiliser la question de Taiwan comme un outil pour contenir la Chine.

La Chine demande également que les Etats-Unis cessent d’armer Taïwan et soutiennent sa réunification pacifique, a-t-il ajouté.

M. Wang a déclaré que le droit du peuple chinois au développement était inaliénable. Les Etats-Unis ont adopté des mesures sans fin pour réprimer l’économie, le commerce, la science et la technologie de la Chine, a-t-il déclaré, notant qu' »il ne s’agissait pas d’une concurrence loyale mais d’un endiguement, et pas d’une réduction des risques mais d’une création de risques« .

Les Etats-Unis doivent mettre en œuvre leur déclaration selon laquelle ils ne cherchent pas à contenir le développement économique de la Chine, ne cherchent pas le découplage avec le pays, et n’ont pas l’intention d’arrêter les progrès scientifiques et technologiques, a déclaré M. Wang.

Ils doivent cesser de faire du tapage autour de la « surcapacité » en Chine, révoquer les sanctions illégales imposées aux entreprises chinoises, et cesser d’imposer des tarifs douaniers de la section 301 qui violent les règles de l’OMC, a-t-il ajouté. »

Quant à l’ambassade de France en Chine vous pourrez aller lire ses derniers commentaires à ce sujet.

Les Etats-Unis se lancent à corps perdus dans une démondialisation qu’ils tentent d’organiser à leur profit unique.

Cela ne se fera pas sans grands chocs économiques, sans raréfaction, pénurie et inflation.

La démondialisation qui se déroule sous vos yeux est aussi inflationniste que la mondialisation était déflationniste.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «La réponse chinoise aux droits de douane américains !»

Laisser un commentaire

* Champs requis