Manuel Valls prépare une stratégie de communication à toute épreuve

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 avril 2014 à 8h06

Le nouveau Premier ministre français n'a pas encore annoncé qui composera son premier gouvernement, chose qu'il devrait faire mercredi 2 avril 2014, mais a déjà annoncé le premier grand changement de cette nouvelle étape du quinquennat de François Hollande. Un changement d'image qui prend exemple sur nos voisins d'Outre-manche.

La communication avant toute chose

Manuel Valls n'est pas dupe : même s'il a voulu ce poste de Premier ministre, la tâche qui l'incombe n'est pas aisée, loin de là. Les objectifs que s'est fixé le gouvernement et qui sont imposés à la France par Bruxelles sont difficilement tenables.

En plus de cela, ce qui ne va sans doute pas faciliter le travail de communication du gouvernement, les politiques Français ont quelques problèmes avec leurs sorties publiques. Entre le soutien à Bouygues Telecom d'Arnaud Montebourg, le jugement sur la nourriture à l'Elysée de Nicole Bricq et la vie amoureuse de François Hollande, l'image de l'exécutif s'est fortement dégradée ces derniers mois.

Améliorer l'image du gouvernement

Et si le gouvernement a un problème d'image, il faut donc trouver une manière pour le rendre plus apprécié auprès des Français. Après avoir discuté avec son équipe, il semblerait que la solution était toute proche, de l'autre côté de la Manche.

Au 10, Downing Street, à Londres, outre le premier ministre britannique, travaille une personnalité très aimée par les anglais et sur les réseaux sociaux : Larry. Mais Larry n'est pas un employé comme les autres : c'est le chat chargé de chasser les souris de la résidence du premier ministre. Il est très apprécié par le premier ministre David Cameron ainsi que par ses invités.

Un chat pour tous les ministres

Ainsi, la solution était simple : chaque ministre de Manuel Valls va être constamment accompagné d'un chaton rigoureusement adopté dans un refuge de la S.P.A. Il sera non seulement présent dans leur cabinet mais également lors des conférences de presse.

Car les experts sont catégoriques : selon une étude du département de psychologie et sciences cognitives d'Harvard publiée en 2012 les mauvaises nouvelles sont moins choquantes si un chaton est en train de jouer devant la personne qui parle.

Sans compter, naturellement, sur le buzz que le nouveau Premier ministre s'attend à faire sur les réseaux sociaux. Selon certaines indiscrétions, d'ailleurs, il se pourrait que le nom de ces nouveaux compagnons du gouvernement sera soumis à un vote des internautes.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Manuel Valls prépare une stratégie de communication à toute épreuve»

Laisser un commentaire

* Champs requis