Vous êtes à la recherche d’une activité pour ce weekend ? Ne cherchez plus ! La 20ᵉ édition de la Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai 2024. À cette occasion, de nombreux musées à travers la France et toute l’Europe ouvriront gratuitement leurs portes.
Bon plan : les musées ouverts et gratuits la nuit du samedi 18 mai 2024
Qu'est-ce que la Nuit européenne ?
Depuis sa création en 2005 par le ministère de la Culture, en partenariat avec la direction générale des affaires culturelles, la Nuit européenne des musées est devenue un rendez-vous incontournable pour les familles, les amateurs d'art et les curieux de tous âges. Cet événement est soutenu par l’Unesco, le Conseil de l’Europe et l’ICOM (Conseil international des musées) et vise à démocratiser l'accès à la culture tout en proposant une expérience unique et ludique du musée.
Plus de 3 000 musées en France et en Europe ouvriront leurs portes le temps d'une journée et jusqu'à 1 heure du matin pour certains. Pour ne donner que quelques exemples : à Paris, le Musée du Louvre propose « La course de lenteur » dès 18h30, une activité qui invite les visiteurs à explorer les œuvres à un rythme lent pour mieux les apprécier.
Le Mémorial de la Shoah accueillera pour sa part Patrick Timsit pour une lecture du « Livre de ma mère » d'Albert Cohen avec une musique en fond. Les cinéphiles ne sont pas oubliés. Ces derniers auront la possibilité de se rendre à la Cinémathèque française pour une soirée dédiée à James Cameron avec une exposition gratuite et des animations interactives. À Cannes, le musée des explorations du monde propose un concert de oud, une musique typique de l'Orient.
Des activités familiales
La Nuit européenne des musées se présente comme une occasion parfaite pour une sortie en famille. Le Petit Palais à Paris, par exemple, proposera une exposition sur « Le Corps en mouvement » avec des activités interactives et une séance de gymnastique dans le jardin du musée. Le Musée de l’Armée à Paris combinera une découverte ludique de ses collections avec une démonstration de breakdance. Le Musée national de la Marine, pour sa part, mettra en avant les sports nautiques, offrant une perspective assez unique sur l'histoire maritime.
Vous aurez également la possibilité d'assister à des visites théâtralisées au Musée de l’Ordre de la Libération. Ces dernières promettent de plonger les visiteurs dans l'histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale via des expériences immersives pour toute la famille. D'autres activités ludiques et éducatives sont également prévues dans de nombreux autres musées à travers la France avec parfois des simulations de saut en parachute ou encore des parcours interactifs.
La Nuit européenne des musées 2024 promet donc d'être une soirée riche en découvertes et en émotions. N'hésitez pas à préparer votre visite en consultant la carte interactive pour trouver les musées et les activités proposées près de chez vous en cliquant ici. Certaines animations nécessitent une réservation, alors n'oubliez pas de vous inscrire à l'avance.