Internet : les start-up françaises ont levé 57,9 millions d’euros en mars 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 1 avril 2014 à 13h06

Un mois béni pour le Web français. Les entreprises spécialisées sur Internet ont réussi à lever 57,9 millions d’euros en mars 2014, contre 12,36 millions en février. Une chose est sûre, l’e-marketing se porte de mieux en mieux.

Internet c’est l’avenir ! Combien de fois n’avons-nous pas entendu autour de nous cette phrase, qui pourrait paraître assez péremptoire au premier abord. Pourtant, à y regarder de plus près, il semblerait que nombre de jeunes entreprises, ces fameuses start-up, en aient fait leur credo.

Les investissements sur le Net en hausse de 615 % sur un an

Les entreprises du Net de France ont en effet réussi à lever 57,9 millions d’euros au mois de mars dernier. Un chiffre qui n’est en rien comparable à celui de février 2014, où l’investissement sur le web ne leur avait rapporté que 12,36 millions d’euros. Mieux, entre 2013 et 2014, à la même période, le montant des investissements a grimpé de 615 % !

Le secteur du e-marketing rafle la mise

Parmi ces investissements, c’est le secteur de l’e-marketing qui se porte le mieux. Sur le total des montants levés le mois dernier, ce domaine d’activité rafle 37,6 %, soit 21,75 millions d’euros. Vient ensuite le secteur des objets connectés avec 26,4 millions de la somme générale. En troisième position, on retrouve le e-commerce, de plus en plus porteur, avec cinq entreprises ayant réussi à lever 16,5 millions d’euros.

15 millions d'euros levés par une entreprise unique

Au cas par cas, c’est une start-up toulousaine qui détient le record de levée de fonds en mars dernier. Sigfox, c’est son nom, a mis en place un réseau cellulaire destiné à l’Internet des Objets. Elle a réussi à elle seule à lever 15 millions d’euros auprès de six investisseurs. Elle est talonnée de près par Synthesio, spécialisée dans la e-réputation des entreprises, qui a réussi à récolter pas moins de 14 millions d’euros. Le Web a encore de beaux jours devant lui, c’est certain.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Internet : les start-up françaises ont levé 57,9 millions d’euros en mars 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis