Le 9 juin sera synonyme de nouveau protocole sanitaire dans les entreprises : fin du télétravail à 100% et nouvelles règles pour reprendre les activités entre collègues. Mais sans relâcher la vigilance.
Un nouveau protocole sanitaire en entreprises a été publié par le ministère du Travail, dans le cadre du déconfinement progressif du pays. Le document met en place de nouvelles étapes pour la reprise des activités « dans des conditions qui concilient activité économique et protection des salariés ». La période durant laquelle le télétravail devait être la norme à 100% du temps (avec toutefois la possibilité pour le salarié de revenir au bureau un jour par semaine) est terminée. En revanche, les employeurs devront tout de même fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent.
Nouveau protocole sanitaire
Pas question de supprimer complètement le télétravail, qui demeure recommandé jusqu'au mois de septembre. Le contexte sanitaire à la rentrée déterminera si les employeurs doivent poursuivre ou pas cette pratique. Pour ceux qui reviendront sur leur lieu de travail, il faudra que l'entreprise prenne toutes les dispositions pour « limiter le risque d’affluence, de croisement et de concentration des personnels et des clients afin de faciliter le respect de la distanciation physique ». Chaque salarié devra bénéficier d'un espace de travail lui permettant de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre par rapport à une autre personne.
Le télétravail demeure au moins jusqu'à la rentrée
L'employeur devra donc revoir l'organisation de l'espace de travail et revoir au besoin les tranches horaires pour « éviter ou limiter au maximum les regroupements et les croisements ». Dans ce cadre, les réunions audio ou visio sont privilégiées. Par contre, les « moments de convivialité », comme les pots de départs, sont possibles en respectant les gestes barrières et en se regroupant si possible en extérieur, et pas à plus de 25 personnes.