Le réchauffement climatique empire et a de plus en plus de conséquences sur le quotidien des Français, et notamment des travailleurs. De fait, il devient impératif d’adapter nos lois et régulations pour mieux protéger les citoyens… ce dont semble avoir pris conscience le gouvernement.
Réchauffement climatique : vers un Code du travail adapté ?
Vers une modification du Code du travail pour l’adapter au réchauffement climatique ?
Selon FranceInfo, qui dévoile ce nouveau projet ce 14 mai 2024, le gouvernement pense à modifier le Code du travail pour offrir une meilleure protection aux salariés pendant les épisodes de canicule.
Actuellement, le code n’impose que des mesures générales de protection, telles que l'adaptation des horaires de travail, surtout dans le secteur du bâtiment. La nouvelle législation envisagée par Gabriel Attal, Premier ministre, cependant, ne prévoit pas de fixer une température maximale de travail, position qui diffère des demandes de certains syndicats comme la CGT. Au lieu de cela, explique FranceInfo, l'approche préconisée est de considérer les spécificités de chaque métier et secteur pour une meilleure efficacité des mesures à adopter.
Renforcement des droits de l'inspection du travail
En plus des mesures spécifiques aux canicules, le gouvernement veut renforcer les droits de l'inspection du travail pour qu'elle puisse arrêter immédiatement l'activité en cas de conditions climatiques extrêmes. Un changement majeur par rapport à la réglementation actuelle, qui n'offre pas cette possibilité.
Parallèlement, l'accent est mis sur la prévention des accidents du travail, qui demeurent une cause majeure de mortalité professionnelle en France. En 2023, selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT), la France a déploré 661 décès liés à des accidents de travail.
Une journée nationale des accidents du travail
Pour sensibiliser davantage au problème des accidents du travail, selon FranceInfo le gouvernement prévoit de proposer de créer une journée nationale dédiée à cette cause, coïncidant avec la journée mondiale de commémoration des morts au travail qui se tient chaque année le 28 avril.