Par ici la monnaie ! La Cour suprême des Etats-Unis vient de supprimer le plafond limitant le nombre dons des particuliers, pour les partis politiques. La porte ouverte à des risques de corruption, pour l’administration Obama. Chaque donateur pourra ainsi donner à autant de candidats qu’il le souhaite !
Le plafond limite des dons pour un candidat reste le même, mais pas le nombre de dons.
Plus de limite du nombre de candidats, mais toujours une limite du montant du don
La Cour suprême a donné son autorisation mercredi 2 avril dernier, pour déplafonner les dons individuels aux candidats. Ainsi un donateur pourra donner à autant de candidats qu’il le souhaite, dans la limite d’un montant de 5 200 dollars.
Républicains et démocrates divisés sur la question
Côté républicain, on jubile d’une telle décision. Côté démocrate, l’heure est moins à la fête. Particulièrement à la Maison Blanche où l’on craint des risques de corruption. L’administration Obama s’est dite "déçue". A terme, selon le camp démocrate, c’est un gouvernement de riches donateurs, "par eux et pour eux" qui pourrait émerger des élections.
La Cour suprême n'a pas retenu les risques évoqués par l'administration Obama
Des risques écartés par la majorité des cinq juges conservateurs de la Cour suprême. Ces derniers ont donné raison à un homme d’affaires de l’Alabama, Shaun McCutcheon, qui voulait davantage contribuer que le cumul autorisé pour un seul donateurs à plusieurs candidats, soit 123 200 dollars en deux ans.
Des limites de dons existent aussi en France
Un camouflet pour l’administration Obama. Le deuxième revers de ce type, puisqu’en 2010, la plus haute juridiction fédérale du pays avait supprimé les limites des contributions financières des entreprises, et des syndicats. En France, les montants des dons sont également plafonnés, à hauteur de 7 500 euros par an et parti, et 4 600 euros par candidat à l’élection présidentielle