Une première réussie pour la célèbre maison de vente aux enchères. Christie’s a annoncé ce lundi 7 avril avoir vendu pour plus de 3,8 millions d’euros de bulles. Il ne s’agit pas ici de champagne, mais bien de bandes dessinées.
Les riches fans de bande dessinée étaient à la fête samedi, à l’occasion de la première vente aux enchères dédiée à la BD organisée par la maison Christie’s.
3,8 millions d'euros de bandes dessinées vendues chez Christie's
Un record en France ! Christie’s a annoncé ce lundi 7 avril avoir vendu pour plus de 3,8 millions d’euros de planches de BD, samedi dernier, lors de sa première vente aux enchères dédiée à l’univers de la bande dessinée. A l’occasion de la vente, ce sont pas moins de 370 planches qui ont été vendue pour plus de 3 888 250 euros. Le lot était estimé initialement entre 3,1 et 3,5 millions d’euros.
Une planche de Tintin au Tibet vendue 289 500 euros
Et le record de la vente, c’est le journaliste le plus célèbre de l’univers de la BD qui le détient, à savoir Tintin, bien entendu. Un crayonné original d’Hergé, de Tintin au Tibet, s’est ainsi vendu 289 500 euros. La planche était estimée entre 150 000 et 160 000 euros. D’autres dessins ont été vendus à des prix faramineux, comme la couverture originale de l’album Le Devin d’Uderzo, cédée contre 193 500 euros. Ou bien une planche de l’album Astérix en Corse, toujours du même auteur, vendue à 145 500 euros.
Bande dessinée : Christie's fait mieux que Sotheby's
Les ventes de bandes dessinées aux enchères sont encore bien minimes par rapport à celles autour de l’art contemporain. Reste que le marché se développe de plus en plus. A noter toutefois que Christie’s marque là un bon point en réalisant une vente bien meilleure que son concurrent, Sotheby’s, qui n’avait écoulé « que » 650 000 euros de planches, en 2012, en raison de nombreux invendus.