Etats-Unis : réduire la police des documents officiels pourrait faire économiser des millions de dollars #BEST OF

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 21 juillet 2014 à 2h27

Non, il ne s’agit pas d’une blague, mais bien d’une idée issue du cerveau d’un étudiant américain de 14 ans. Ce dernier a calculé que changer de police d’écriture pour les documents imprimés pourrait faire économiser plusieurs milliers de dollars à son université. Une idée transposable aux Etats-Unis dans leur globalité.

Bon sang mais oui bien sûr !

Economiser en changeant la police des documents

Il fallait y penser. Suvir Mirchandani, un étudiant américain de 14 ans, a trouvé une méthode simpliste mais efficace pour faire économiser des milliers de dollars à son université chaque année, proposant à l’Etat fédéral américain d’élargir cette idée sur l’ensemble du territoire : changer la police d’écriture des documents officiels.

Passer du Garamond au Times New Roman : 24 % d'encre économisée

Concrètement, le jeune homme a utilisé un logiciel afin de voir quelle police consommait le moins d’encre pour imprimer la lettre "e". Il a ensuite reproduit le test plusieurs fois, en agrandissant les lettres puis en le faisant pour d’autres lettres. Résultat, avec la police dite "Garamond", l’étudiant économisait 24 % d’encre sur un document, par rapport à la police la plus utilisée, le "Times New Roman".

136 millions de dollars économisés par le gouvernement américain

Et Suvir Mirchandani de calculer la somme qu’il ferait économiser à son université si elle changeait les polices d’impression de ses documents. Sur un an, l’université de Pittsburg dans laquelle il est scolarisé économiserait ainsi 21 000 dollars. Plus largement, le gouvernement américain dépense chaque année 467 millions de dollars rien qu’en encre. En changeant le "Times New Roman" en "Garamond", l’administration Obama économiserait 136 millions de dollars, soit 30 %. Chiche ?

Cet article a été initialement publié le 7 avril 2014.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Etats-Unis : réduire la police des documents officiels pourrait faire économiser des millions de dollars #BEST OF»

Laisser un commentaire

* Champs requis