C'est à Douai, dans les Hauts-de-France, que Renault va installer son « ElectriCity ». Une nouvelle entreprise entièrement dédiée à la production des véhicules 100% électriques de la marque, ainsi que des batteries.
Le tout-électrique, c'est l'horizon des constructeurs automobiles en Europe. Poussés par une demande toujours plus forte et par des réglementations européennes de plus en plus contraignantes, ils n'ont guère le choix, ce qui oblige à des investissements et un nouveau dispositif industriel. Renault va ainsi créer son « ÉlectriCity » à Douai, dans le Nord, un site qui regroupera les activités de l'entreprise liées à l'électrique. Ce pôle électrique devra booster la compétitivité de Renault face à une concurrence qui ne manque pas d'atouts.
Production 100% électrique
Le site de Douai produit actuellement les Scénic, Talisman et Espace. À très court terme, l'usine va devenir 100% électrique, avec en ligne de mire l'assemblage de la Megane-e qui sera sur les routes l'année prochaine, puis ce sera le tour de la future R5 modernisée. À cette ligne de production va s'ajouter les sites de Maubeuge, qui produit la Kangoo, et celui de Ruitz (boîtes de vitesse). À terme, le site devra produire 400.000 véhicules chaque année.
Synergies et économies
Par ailleurs, ElectriCity va aussi assembler des batteries en partenariat avec le groupe chinois Envision. L'entité de Douai sera dirigée par Luciano Biondo, l'ancien patron de l'usine Toyota de Valenciennes. L'ambition de Luca de Meo, le directeur général de Renault, est de multiplier les synergies entre les différents sites regroupés dans un même lieu. Des synergies synonymes d'économies, ce qui n'est pas négligeable dans un contexte où le constructeur cherche à regarnir ses marges. Le projet doit encore recevoir l'aval des syndicats, mais la CFDT ainsi que la CFE-CGC ont déjà donné leur feu vert.