Internet : panne mondiale en cours (mardi 8 juin 2021)

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 juin 2021 à 13h30
Panne Internet Mondiale
@shutter - © Economie Matin

Si vous cliquez sur un lien ou tapez un nom de domaine dans votre navigateur et tombez sur une page en erreur, c'est normal. Une panne mondiale affecte le réseau Internet mardi 8 juin 2021, et touche des sites web leaders, aussi bien des sites marchands, que des sites de services publics, de médias ou des réseaux sociaux.

La liste des sites affectés par la panne qui frappe l'Internet mondial ce mardi 8 juin 2021 est bien évidemment impossible à tenir à jour, puisqu'elle évolue à toute vitesse, mais vous découvrirez facilement par vous-même que tel ou tel site que vous avez l'habitude de consulter, ou encore que vous vouliez justement consulter exceptionnellement, ne répond plus à vos demandes.

Une panne mondiale d'Internet dont l'origine est inconnue

La panne est suffisament grave, puisque les sites web impactés sont non réellement totalement innaccessibles : vous n'atterrissez même pas sur une page informant d'une panne. Votre navigateur ne peux tout simplement pas accéder au site ou à la page que vous recherchez, et affiche un message d'erreur "Erreur 503 Connection failure".

A l'heure ou nous publions cet article, mardi 8 juin à 12h40 (article qui sera réguliérement mis à jour en cas de besoin et d'informations complémentaires), la liste s'allongeait, et les raisons de cette panne n'étaient pas connues.

MISE A JOUR 12H55 : Fastly, un "content delivery network", ou réseau de diffusion de contenu serait à l'origine de la panne. Ses équipes travaillent à la corriger. Vos requêtes de recherche, ou les liens que vous cliquez, peuvent passer par plusieurs "CDN" différents, mais si vous tombez sur celui qui est indisponible, votre requête ne sera pas redirigée vers un autre prestataire, et vous aurez un message d'erreur à l'écran....

MISE A JOUR 13h30 : La panne semble être résolue. Les sites inaccessibles sont progressivement de nouveau en ligne, mais des perturbations pourraent subsister.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Internet : panne mondiale en cours (mardi 8 juin 2021)»

Laisser un commentaire

* Champs requis