Une enquête de ProPublica révèle que plusieurs milliardaires n'ont pas payé d'impôt sur le revenu pendant plusieurs années. Parmi eux, l’homme le plus riche du monde Jeff Bezos, Elon Musk ou encore l’homme d’affaire Michael Bloomberg.
De l’optimisation fiscale
Après avoir épluché de nombreuses déclarations fiscales de riches milliardaires américains au fisc (l'IRS), l’organisation indépendante Propublica constate que plusieurs des hommes les plus riches du monde n’ont payé aucun impôt sur le revenu sur plusieurs années. En effet, il ressort de cette enquête que Jeff Bezos, à la tête d’Amazon, n’a payé aucun impôt sur le revenu entre 2007 et 2011 et Elon Musk, le patron de Tesla, en a été dispensé lui aussi en 2018. D’autres hommes d’affaires très riches comme Michael Bloomberg ou le philanthrope George Soros ont pu échapper à l’impôt sur le revenu par le passé.
ProPublica, qui est basée à New York, a dévoilé ces informations sur son site mardi 8 juin 2021. Elle se veut être l’organisation qui « dénonce les abus de pouvoir et la trahison de la confiance du public ». Si toutefois Propublica a pu mettre la main sur ces déclarations fiscales de manière totalement mystérieuse et « illégale » selon le Trésor public, ses auteurs sont persuadés que « mises bout à bout, [ ces déclarations ] démolissent les fondations du mythe fiscal américain : que tout le monde paye sa juste part et que les plus riches payent la plus grande partie ».
Taxer les plus riches
L’organisation précise toutefois qu’il ne s’agit pas de fraude mais plutôt « d’optimisation fiscale », qui consiste à échapper à l’impôt par divers moyens légaux. Par exemple, Jeff Bezos avait obtenu un crédit d’impôt de 4.000 dollars pour ses enfants en 2011. C’est année là, il avait fait part dans sa déclaration d’impôts de perte en investissements supérieurs à ses revenus annuels. Le même Jeff Bezos qui a pourtant affiché son soutien à la hausse des impôts souhaitée par le président Joe Biden, élu en novembre 2020, pour financer son plan d’investissement sur les infrastructures.
Ces révélations interviennent alors que le président démocrate entend augmenter l’impôt sur les hauts revenus de 37 à 39,6% pour les ménages américains gagnant plus de 400.000 euros. Cette intitiative est soutenue par le Fonds monétaire international (FMI), qui préconise de ponctionner les bénéfices les plus importants pour aider les plus vulnérables à sortir de la crise. Joe Biden souhaite également augmenter les impôts pour les entreprises multinationales.