Vous n’avez pas encore reçu votre formulaire CERFA 2042 pour effectuer votre déclaration de revenus 2024 ? Pas de panique, celui-ci est téléchargeable sur le site impots.gouv.fr. Ce formulaire est destiné aux primo-déclarants ainsi qu’aux personnes préférant effectuer leur déclaration de revenus en version papier. À noter que vous pourriez être contraint d’effectuer votre déclaration en ligne si vous n’avez pas fait votre demande de CERFA 2042 auprès de la DGFiP.
Impôts : téléchargez le formulaire de déclaration papier
Le formulaire CERFA 2042 est téléchargeable
La campagne de déclaration d'impôt sur le revenu est lancée depuis le 11 avril 2024. Si une grande majorité de contribuables opte pour la déclaration en ligne, d'autres préfèrent encore le formulaire papier ou y sont contraints. Les envois du formulaire papier, plus communément appelé CERFA 2042, se sont terminés le 26 avril 2024. Si vous ne l'avez pas reçu dans votre boîte aux lettres, pas de panique. Le ministère de l'Économie vient de le mettre en ligne sur le site officiel impots.gouv.fr.
Le formulaire concerne directement tous les primo-déclarants et s'étend à toutes les personnes qui le demandent et qui ont un accès limité à Internet. Si vous en faites partie, deux options s'offrent à vous pour réclamer le CERFA 2042 : vous pouvez directement télécharger le formulaire sur le site du ministère, ou bien le récupérer dans un centre de finances publiques près de chez vous. À noter qu'en faisant une demande auprès d'un centre, vous pourrez compter sur les conseils des agents publics. Pour le dépôt de votre déclaration de revenus, vous avez deux possibilités : soit le déposer directement dans un centre des finances publiques, soit l'envoyer sous recommandé par voie postale à la DGFiP avant la date butoir qui est fixée au 20 mai 2024 minuit.
Vous pourriez être contraint d'effectuer votre déclaration en ligne
Comme évoqué précédemment, la date butoir est la même pour tous les contribuables qui font leur déclaration de revenus en version papier. En revanche, celle-ci est différente selon votre lieu de résidence pour la version en ligne. Si vous n'avez pas fait de demande du CERFA 2042 et que vous ne le recevez pas dans votre boîte aux lettres d'ici la fin du mois, pensez à vérifier votre boîte mail. Il est possible que vous ayez reçu un avis de déclaration en ligne. Si tel est le cas, vous serez dans l'obligation d'effectuer votre déclaration de revenus par cette voie sur le site impots.gouv.fr.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un centre de la DGFiP si vous avez un doute ou des questions. Voici les dates limites pour les déclarations en ligne selon votre lieu de résidence :
- Les départements numérotés de 1 à 19 ont jusqu'au 23 mai 2024 à minuit pour effectuer leur déclaration en ligne.
- Les départements de 2A et 2B (Corse-du-Sud et la Haute-Corse) à 54 ont jusqu'au 30 mai minuit.
- Les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) ont pour leur part jusqu'au 6 juin minuit.