Épargne : retour à la normale pour le Livret A

Après une année record en 2023, le Livret A, le produit d’épargne préféré des Français, connaît une phase de normalisation au niveau de la collecte. Il en va de même pour le LDDS.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 25 avril 2024 à 16h00
Smiling,,happy,young,family,together,put,coins,in,piggy,bank
Smiling, happy young family together put coins in piggy bank to save money. Married couple are planning to save up finances. Savings, investments, financial freedom, business, hope for success. - © Economie Matin
573,9 MILLIARDSL'encours du Livret A et du LDDS atteint 573,9 milliards d'euros.

Les données de la Caisse des Dépôts pour le mois de mars 2024 montrent une collecte de 1,53 milliard d'euros sur le Livret A, un montant inférieur à celui de l'année précédente à la même période, qui s'élevait à presque trois fois plus. Cette tendance à la baisse est observée également pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), où la collecte combinée des deux produits atteint 2,44 milliards d'euros, un chiffre qui reste dans la moyenne basse pour un mois de mars depuis 2009.

Baisse de la collecte pour le Livret A

Les Français continuent d’épargner sur leurs livrets mais à un rythme plus traditionnel, en absence de facteurs incitatifs particuliers. Cela suggère une forme de stabilité retrouvée après des périodes plus volatiles. En 2023, la hausse des taux à 3 % avait encouragé une forte collecte pour profiter de conditions plus favorables et anticiper l’inflation, qui poussait à l’époque les ménages à épargner davantage.

Le Livret d’Epargne Populaire (LEP), qui cible les ménages plus modestes, témoigne aussi d'une réduction significative de la collecte, enregistrant 950 millions d’euros en mars contre le double un an auparavant. Cette baisse suit la réduction du taux de 6% à 5% en février dernier.

Un ralentissement perceptible mais une stabilité de fond

Aujourd'hui, avec une inflation à 2,4 %, la pression pour épargner se relâche quelque peu, bien que les taux restent attractifs. Le gel de la rémunération à 3% jusqu’en février 2025, dans un contexte où la Banque centrale européenne pourrait réduire ses taux directeurs, positionne néanmoins le Livret A et le LDDS comme des options solides pour ceux qui cherchent à maintenir leur pouvoir d'achat sans prendre de risques.

En dépit d’une baisse dans les montants collectés, le volume total géré par le Livret A et le LDDS continue de croître, atteignant 573,9 milliards d’euros. Cette progression illustre le maintien de l'attrait de ces produits d'épargne, notamment grâce à un rendement réel positif, une caractéristique attrayante dans un paysage économique où les autres pays, comme les États-Unis ou l'Espagne, voient leur consommation repartir, signe d'un recours accru à l'épargne accumulée durant les périodes antérieures.

Ce phénomène de stabilité et d'attrait continu du Livret A devrait se maintenir encore quelques mois. Cela indique non seulement une prudence de la part des épargnants français mais aussi la reconnaissance de la rentabilité de ces placements en dépit d’un environnement économique turbulent.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

1 commentaire on «Épargne : retour à la normale pour le Livret A»

  • Certes, la baisse de la pression de l’inflation y est pour quelque chose, mais il ne faut pas négliger non plus la baisse généralisée des revenus des français, ainsi que le projet du gouvernement de taxer le revenu de l’épargne (la rente) voir même de détourner cette épargne de son objectif (moins de construction de logements sociaux mais favoriser l’économie de guerre : pour ma part, je ne tolérerais pas du tout que mon épargne serve à cela).

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis