Invité au micro de RTL ce lundi 14 juin 2021, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a rappelé le calendrier du déconfinement et la date du 30 juin, à laquelle l'obligation de porter le masque en extérieur pourrait être levée « si tout se passe bien ».
Les mesures barrières demeureront
Les Français vont-ils pouvoir passer l’été dehors, sans porter de masque ? Selon Jérôme Salomon, ce sera possible. Invité ce lundi 14 juin 2021 au micro de Benjamin Sportouch sur RTL, le directeur général de la Santé a déclaré que le masque pourrait ne plus être nécessaire en extérieur à partir du 30 juin « On a un calendrier cohérent, progressif, lié à la situation ;ce calendrier, les Français l'ont parfaitement compris et respecté, et donc si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin, si les conditions le permettent », a-t-il expliqué.
Jérôme Salomon insiste sur le fait que les mesures barrières ne seront pas pour autant écartées. Ainsi, le lavage de mains, les distanciations sociales, ou encore faire attention aux grands rassemblements seront des réflexes impératifs pour continuer de lutter efficacement contre le virus. « Encore un petit effort de sécurité sur les gestes barrières », a-t-il demandé aux Français.
Les conditions pour la vaccination sont optimales
Pas de fin du port du masque en intérieur par contre : « Vous savez qu’en intérieur, il y a beaucoup plus de risques », a ajouté le directeur général de la Santé qui insiste aussi sur la vaccination. Selon lui, « tant que nous n’avons pas un maximum de personnes vaccinées, il faut vraiment être attentifs ». Le numéro deux du ministère de la Santé en profite pour rappeler que les conditions pour la vaccination sont optimales : « Nous avons toutes les doses disponibles, nous avons tous les centres ouverts, tous les créneaux sont disponibles ». Au mois de juin, toutes les doses sont là, ce qui pourrait permettre aux Français de passer un été serein.
Quid du couvre-feu ? Jérôme Salomon renvoie vers le calendrier qui est « cohérent et progressif ».