Épargne : où sont investies les économies des Français ?

Alors que les Français se montrent assez réticents à l’idée de voir leur Livret A financer l’industrie de la défense, la question plus générale de l’utilisation des fonds par les pouvoirs publics, et par extension de celle des banques, est au cœur du débat. Et vous, savez-vous à quoi sont allouées les sommes disponibles sur vos livrets ?

Sarahzamoun5
Par Sarah Zamoun Publié le 23 avril 2024 à 7h00
épargne, livret, France, Distingo bank, économie de guerre, économie, investissement, fonds, placement, LDDS, Livret A, industrie, défense, dépenses publiques, banque, livret réglementé, état
Épargne : où sont investies les économies des Français ? - © Economie Matin

Les livrets règlementés pour soutenir les politiques publiques

Si chaque produit d’épargne a sa spécificité, les fonds placés sur les livrets règlementés sont généralement utilisés par l’État pour financer les dépenses publiques. Les fonds peuvent également soutenir l'emploi et l'activité économique et être utilisés dans des secteurs prioritaires comme la santé, l'environnement, la culture ou l'agriculture. C’est notamment le cas du Livret A qui permet, entre autres, d’octroyer des prêts aux TPE et PME de ces secteurs.

Le Gouvernement peut aussi faire le choix d’allouer des fonds à l'éducation ou à la Recherche & Développement pour aider la croissance économique sur le long terme. Certains produits d’épargne financent également des infrastructures comme les routes, les réseaux de transport en commun, les installations énergétiques et d'autres projets d'utilité publique. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) permet, par exemple, de financer des prêts pour améliorer la performance énergétique des logements.

Les livrets bancaires pour soutenir l'économie réelle

Prêts aux particuliers ou aux entreprises, développement de services bancaires, investissements financiers… Les fonds placés sont généralement utilisés par les banques pour soutenir leurs activités et générer des revenus. Certaines font néanmoins le choix de soutenir l'économie réelle, qui se distingue de l'économie financière en regroupant les activités concrètes qui produisent des biens et des services.

C’est notamment le cas de Distingo Bank qui propose aux épargnants des produits bâtis sur un modèle différent des autres banques. Les fonds de nos clients contribuent, en effet, au financement de véhicules des marques distribuées en France par le groupe Stellantis, dont des modèles de voitures électriques.

Allier un placement de ce type à un livret règlementé permet ainsi de répartir ses économies pour contribuer à différents projets en les transformant en autre chose que de l’argent.

1 Selon un sondage réalisé par l'institut YouGov pour MoneyVox, 54% des Français ne sont pas favorables à cette mesure.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Sarahzamoun5

Sarah Zamoun, responsable chez Distingo. Elle débute sa carrière dans le monde du conseil. Entrée chez IBM Global Services en 2006, elle réalise plusieurs missions dans le secteur bancaire et notamment à la Banque Postale où elle travaille pendant 2 ans à la Direction de la conformité sur les problématiques de lutte anti blanchiment et financement du terrorisme. En 2010, elle rejoint le groupe BNP Paribas à la direction digitale pour mettre en place les outils de pilotage de la performance des canaux digitaux et en dynamiser les usages. En 2012, Sarah est appelée à travailler sur le lancement d'Hello bank ! Elle est responsable du business Plan et du budget. En 2013, après le lancement d'Hello bank !, Sarah devient responsable Offre et tarification au sein de la direction marketing. En 2017, Sarah rejoint les équipes PSA Banque et prend la responsabilité de Distingo, Epargne en ligne.

Aucun commentaire à «Épargne : où sont investies les économies des Français ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis