Les bureaux de La Poste viendront jusqu’à chez vous

La modernisation de La Poste va connaître un nouveau chapitre avec l’introduction de camions-bureaux itinérants, visant à renforcer la présence postale dans les zones rurales françaises. Objectif : garantir un service postal à une distance décente des habitations de l’ensemble des Français. Mais comme les bureaux de poste dans les campagnes ont tendance à fermer, La Poste n’a d’autre choix que de se déplacer.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 avril 2024 à 7h40
La poste, camion, service, expérimentation, bureau
La poste, camion, service, expérimentation, bureau - © Economie Matin
49%Le bénéfice net de La Poste a chuté de 49% en 2023.

En somme : si le Français ne va pas à La Poste, La Poste ira au Français...

Un service de camions-bureaux de La Poste ?

La Poste a lancé un projet pour combler le déficit de services postaux dans les zones rurales, en déployant des camions-bureaux itinérants dans cinq départements : Gers, Haute-Marne, Orne, Creuse et Jura. Ces camions offrent des services postaux complets ainsi que des services intégrés de France Services, incluant la téléphonie mobile et les opérations bancaires.

L'objectif est de garantir une présence postale à moins de cinq kilomètres ou vingt minutes en voiture pour 90% de la population française, une ambition soulignée par le fait que, si cet objectif est globalement atteint au niveau national (97%), des disparités persistent entre les départements.

Une idée… qui ne date pas d’hier

Inspirés des fourgons jaunes des années 1960-1970, ces camions modernes sont équipés pour vendre des produits postaux, affranchir des lettres, et même réaliser des opérations bancaires.

Chaque camion desservira quarante communes, touchant environ 13,000 habitants, avec un budget d'expérimentation s'élevant à un million d'euros. Chaque commune pourra ainsi bénéficier d’une demi-journée de services postaux complets par semaine. « Dans le cadre d’une expérimentation d’un an, ils sillonneront les routes de l’Orne, de la Creuse et de la Haute-Marne, à partir du 23 avril, et celles du Gers et du Jura, à partir du 27 avril », a précisé Nathalie Collin, directrice générale Grand public et numérique de La Poste au journal Ouest-France le 18 avril 2024.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les bureaux de La Poste viendront jusqu’à chez vous»

Laisser un commentaire

* Champs requis