Canada : une taxe sur les riches en faveur des jeunes

Faut-il taxer les riches pour aider les nouvelles générations ? Si le gouvernement français s’y refuse catégoriquement, le Canada estime non seulement faisable mais nécessaire cette action. Le gouvernement de Justin Trudeau a donc annoncé une réforme fiscale audacieuse ciblant les plus riches pour redistribuer la richesse et améliorer les conditions de vie des jeunes générations.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 avril 2024 à 7h13
canada, taxe, riches, trudeau, projet, logement, jeunes
canada, taxe, riches, trudeau, projet, logement, jeunes - © Economie Matin
5 MILLIARDS $Le Canada espère tirer 5 milliards de dollars de sa taxe sur les riches.

Des milliards de dollars issus d’une taxe sur les plus riches

Le gouvernement Trudeau a présenté mardi 16 avril 2024 un budget fédéral qui prévoit de générer plus de 20 milliards de dollars canadiens sur cinq ans grâce à de nouvelles taxes sur les plus riches. Ces fonds seront principalement destinés aux secteurs de l'éducation, du logement et de l'emploi, répondant directement aux besoins des jeunes Canadiens, particulièrement affectés par l'augmentation du coût de la vie.

« Aujourd'hui, un charpentier ou une infirmière peut payer des impôts à un pourcentage marginal plus élevé qu'un multimillionnaire. Ce n'est pas juste. Cela doit changer, et cela changera », a déclaré mardi Chrystia Freeland, la ministre du Budget.  Le gouvernement promet donc une réforme pour une « équité intergénérationnelle », permettant à chaque jeune Canadien de bénéficier de conditions comparables à celles de leurs prédécesseurs. « Pour trop de jeunes Canadiens, en particulier les Millennials et la Génération Z, on a l'impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits »

Taxe sur les riches : mais à quoi va servir cet argent ?

Les revenus liés à la taxe sur les riches devraient être dévolus, en tout cas en partie, à soulager les ménages face à la hausse du coût de la vie. Mais le logement, dont l’accès est de plus en plus compliqué pour les jeunes générations à cause du coût des biens immobiliers et des crédits, n’est pas oublié. Au Canada, les prix de l'immobilier ont explosé de 60% depuis l'arrivée au pouvoir de Justin Trudeau.

Le plan comprend en effet une augmentation de la construction de logements. Le Canada prévoit de construire 3,87 millions de nouveaux logements d'ici 2031, en exploitant des terrains publics et en convertissant des bureaux fédéraux en appartements. Du jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale, a souligné le gouvernement. Les propriétés vacantes aussi seront taxées plus, afin d’inciter les propriétaires à les remettre sur le marché.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Canada : une taxe sur les riches en faveur des jeunes»

Laisser un commentaire

* Champs requis