C'est une des conséquence de la crise sanitaire : les Français vivant en ville privilégient les logements dotés d'un balcon ou d'une terrasse. Des espaces extérieurs qui augmentent les prix des appartements.
Les propriétaires vendront d'autant mieux leurs biens immobiliers que ces derniers possèdent un balcon ou une terrasse. La crise sanitaire, avec ses confinements et ses couvre-feux, ont confirmé l'appétit des particuliers pour les espaces extérieurs : une ouverture vers l'extérieur bienvenue dans les espaces fortement urbanisés, quand un jardin n'est pas possible. Selon une étude MeilleursAgents portant sur le dernier trimestre, les prix de ces logements sont en moyenne plus élevés que leurs équivalents qui n'en sont pas équipés : la différence est de 11,6% en moyenne, alors qu'elle s'établissait à 8,8% il y a un an à la même période.
L'impact de la crise sanitaire
L'étude, qui porte sur les onze plus grandes villes françaises, précise également que les prix des appartements avec un espace extérieur ont augmenté de 4,3% en moyenne depuis le premier confinement du printemps 2020. Pour les biens immobiliers sans balcon ni terrasse, la hausse des prix s'établit à seulement 0,6%. Les prix des appartements avec un tel espace ont tout simplement augmenté sept fois plus que les logements sans, observe Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez MeilleursAgents.
Les Français prêts à payer plus cher
On verra comment la situation évoluera lorsque la crise sanitaire sera de l'histoire ancienne, mais pour MeilleursAgents, il n'y a aucun doute : il y a bel et bien un avant et un après épidémique. Les Français sont prêts à payer plus cher pour un logement équipé d'un balcon ou d'une terrasse. D'ailleurs, l'impact d'un tel équipement sur le prix d'un bien immobilier a augmenté de 41%…