Fnac Darty porte plainte contre Sfam pour ses arnaques 

Fnac Darty s’engage dans une bataille judiciaire contre la SFAM (Indexia), son ex-partenaire, pour des accusations de pratiques commerciales douteuses envers ses clients.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 12 avril 2024 à 11h00
fnac-darty-arnaques-sfam
Fnac Darty porte plainte contre Sfam pour ses arnaques  - © Economie Matin
335 MILLIONS €En 2018, Sadri Fegaier, le PDG d'Indexia, a acquis en toute discrétion 11,35% de Fnac Darty pour 335 millions d'euros.

Fnac Darty au secours de ses clients trompés 

Le groupe Fnac Darty, en réponse à de multiples réclamations de clients mécontents, a lancé une action en justice contre la SFAM. Entre 2017 et 2019, la SFAM vendait des assurances pour appareils multimédia dans les magasins de Fnac Darty, prélèvements qui se sont avérés parfois astronomiques sans consentement éclairé des clients. Cette procédure vise à faire la lumière sur ces pratiques jugées trompeuses et à obtenir réparation pour les victimes. Le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, a confirmé cette démarche le 11 avril 2024 sur BFM Business, soulignant l'engagement du groupe à défendre les intérêts de ses clients.

Face à l'escalade des plaintes, Fnac Darty a mis en place des mesures pour aider les clients affectés, tandis que la SFAM a été contrainte par le tribunal de commerce de Paris de fournir un suivi détaillé des réclamations. Certains anciens clients rapportent avoir été prélevés de nouveau début 2024, malgré la résiliation de leur contrat des mois ou années plus tôt. Un groupe Facebook, « Entraide des victimes » de SFAM, reste actif et compte aujourd'hui environ 5 800 membres. Les témoignages des clients et les documents judiciaires révèlent l'ampleur des prélèvements injustifiés, mettant en lumière la nécessité d'une bien meilleure transparence dans les contrats de services.

Une autre enquête a été ouverte

L'affaire a également des répercussions sur l'image de SFAM. L'entreprise fait face à une dégradation de sa réputation, exacerbée par une liquidation judiciaire et des amendes sévères pour non-respect des normes de consentement des données. En 2018, Sadri Fegaier, le PDG d'Indexia, a acquis en toute discrétion 11,35% de Fnac Darty pour 335 millions d'euros. Croulant sous les dettes, le groupe a été contraint de vendre ces parts en octobre 2023, parts qui étaient utilisées comme garantie pour un prêt. La collaboration entre Fnac et SFAM s'est terminée après l'ouverture d'une enquête par la DGCCRF en 2018, aboutissant à un accord pénal de 10 millions d'euros.

Peu après, une seconde enquête a été lancée. Indexia comparaîtra en septembre 2024 pour des accusations de pratiques commerciales trompeuses au tribunal correctionnel de Paris. Parallèlement, environ 400 consommateurs ont porté plainte contre Indexia et Fnac DartyLa première audience est prévue le 12 septembre à Paris, où l'avocate Emma Leoty cherchera à obtenir des remboursements pour ses clients. Début avril 2024, elle a réussi à faire saisir environ 45 000 euros sur les comptes de la société, bien qu'elle en ait demandé la saisie de 2,9 millions d'euros. Cette confrontation incite les entreprises du secteur à reconsidérer leurs stratégies de partenariat et à renforcer les protections offertes aux consommateurs.

Laissez un commentaire

Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Fnac Darty porte plainte contre Sfam pour ses arnaques »

Laisser un commentaire

* Champs requis