Permis moto : coup de frein sur son financement via le CPF

Face à l’augmentation massive des demandes de permis moto financés par le Compte Personnel de Formation (CPF), le gouvernement envisage de resserrer les critères d’admissibilité pour mieux cibler les bénéficiaires et optimiser les fonds alloués.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 12 avril 2024 à 8h01
permis moto
Permis moto : coup de frein sur son financement via le CPF - © Economie Matin
1.400Environ 1.400 auto-écoles offrent aujourd'hui la formation au permis moto financée intégralement par le CPF.

Financement du permis moto par le CPF : des mesures pour limiter l’effet d’aubaine

Depuis son intégration au CPF le 12 janvier 2024, le permis moto a connu un engouement sans précédent, devenant la deuxième formation la plus demandée sur la plateforme. Les chiffres de la Caisse des dépôts sont éloquents : plus de 39.000 dossiers approuvés pour un coût total de 42 millions d'euros en seulement deux mois. Toutefois, l'absence de décret d'application a créé une zone de flou, exploitée par de nombreux demandeurs. En réponse, le ministère du Travail a convoqué, le jeudi 11 avril 2024, une réunion avec les partenaires sociaux pour discuter d’éventuelles mesures restrictives.

Actuellement, pour obtenir le financement du permis moto via le CPF, il suffit de déclarer sur l'honneur que son acquisition facilitera l'insertion ou le maintien dans l'emploi. Néanmoins, face à la ruée vers cette formation, le gouvernement songe à durcir les règles. Une des propositions à l'étude serait de limiter l'accès au financement CPF du permis moto uniquement aux individus n'ayant pas de permis voiture. Par ailleurs, il serait envisagé d'interdire l'usage du CPF pour le permis B (voiture) à ceux qui ont déjà bénéficié du permis moto.

Permis moto : 1.400 auto-écoles acceptent aujourd’hui son financement par le CPF

L'intégration du permis moto au CPF, promue par les députés Sacha Houlié et Aurore Bergé, avait été perçue comme un levier d'insertion professionnelle, notamment pour les jeunes isolés dès 16 ans grâce au permis A1. Avec un budget de 5.000 euros alloué par CPF, bien supérieur au coût moyen du permis moto, l'initiative a connu un succès retentissant. Environ 1.400 auto-écoles offrent désormais cette formation financée intégralement par le CPF.

La révision des conditions vise donc non seulement à préserver les fonds alloués et exclure l’effet d’aubaine, mais aussi à garantir que le dispositif bénéficie réellement à ceux en ayant le plus besoin pour leur intégration professionnelle.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Permis moto : coup de frein sur son financement via le CPF»

Laisser un commentaire

* Champs requis