L’Institut Mines-Télécom vient de publier, le lundi 8 avril 2024, son Baromètre annuel des Métiers de l’Industrie et du Numérique. Si le contexte géopolitique et les crises énergétiques ont frappé de plein fouet les entreprises et l’industrie. Pour autant, les entreprises s’engagent vers la réindustrialisation, mais elles font face à un défi de taille : le recrutement de personnel qualifié.
Emploi : 73% des entreprises ont du mal à recruter
Les entreprises n'arrivent pas à recruter
Malgré les défis posés par la crise ukrainienne, qui a touché 53 % des sondés principalement à travers la hausse des prix de l'énergie et des tensions sur les approvisionnements, une majorité des entreprises (67 %) anticipe une croissance de leurs activités pour 2024. Dans cette optique, 36 % d'entre elles prévoient d'augmenter leur volume de recrutement par rapport à l'année précédente.
Problème : 73 % des entreprises sondées peinent à trouver des candidats qualifiés. Une tendance qui semble se confirmer aussi bien dans le secteur de l'ingénierie que dans celui du numérique, ou encore du BTP et de l'énergie. Comme le souligne le Baromètre 2024 de l'Institut Mines-Télécom, l'ingénierie, le développement logiciel, la R&D, ainsi que la data science et la cybersécurité figurent parmi les domaines les plus convoités par les entreprises. De ce fait, si cette tendance se maintient, le recrutement se positionnera comme étant le principal frein à la réindustrialisation et à l'innovation.
Un marché de l'emploi en pleine mutation
L'édition 2024 du Baromètre met également en lumière des tendances de fond qui dessinent le futur du secteur industriel et numérique. La réindustrialisation, en tant que réponse stratégique aux enjeux de souveraineté et de compétitivité, est la grande priorité des entreprises. Et les entreprises semblent aussi s'engager envers deux autres enjeux : la transition écologique et sociale. En effet, près de la moitié des structures sondées (51 %) ont indiqué accorder un intérêt particulier à leur impact environnemental, et 6 entreprises sur 10 ont manifesté leur volonté de féminiser leurs effectifs à l'avenir.
Comme le résume Martine Assar, Responsable de l’Observatoire des Métiers et des Compétences, ce Baromètre 2024 est un formidable outil qui donne les évolutions du marché de l'emploi qui tend à être de plus en plus marqué par des « changements radicaux » et une « permacrise ». Il est donc primordial pour tous, entreprises comme individus, de s'adapter et de se projeter à long terme face à ces évolutions.