Une grande partie des Français est loin d’être satisfaite par leurs revenus. Selon une étude de l’Observatoire de la société et de la consommation (ObSoCo) pour ForBank, relayée par Le Figaro, les Français estiment qu’il leur manque en moyenne près d’un demi-SMIC pour vivre confortablement.
Pouvoir d’achat : au moins 800 euros en plus pour vivre bien
Pouvoir d'achat : les Français en manque d'un demi-smic pour vivre confortablement
L'aspiration à un quotidien sans souci financier semble être l'une des premières préoccupations des Français. Selon l'étude de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour la banque en ligne BforBank, pour s'offrir une vie confortable, les Français estiment qu'il leur faudrait en moyenne gagner presque un demi-SMIC supplémentaire (897 euros) chaque mois pour vivre confortablement. Et ce montant dépasse les 1.000 euros pour 2 Français sur 10.
Pour près de 3 Français sur 10, leurs inquiétudes concernent directement la capacité à satisfaire leurs besoins fondamentaux (factures, alimentation, loyer, etc.), et pour 2 Français sur 10, elles sont davantage liées au fait de pouvoir s'accorder des petits plaisirs. « Le bien-être financier recouvre évidemment des dimensions différentes selon les individus et les situations personnelles », explique Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l'ObSoCo, « mais il est avant tout lié à un sentiment de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu'une question de niveau des revenus. ».
Une préoccupation pour 7 Français sur 10
Près de 7 Français sur 10 interrogés ont indiqué qu'ils pensent et s'inquiètent régulièrement de leur pouvoir d'achat (66 %). Une préoccupation qui est omniprésente pour 3 jeunes sur 10 qui entrent dans la vie active (18-24 ans) et près d'un tiers des familles monoparentales. Les résultats de l'étude mettent également en lumière des disparités notables selon le genre et la géographie. Les hommes, par exemple, estiment avoir en moyenne besoin de 943 euros supplémentaires par mois, contre 852 euros pour les femmes. Les habitants de la région parisienne ressentent un besoin encore plus élevé, avec une moyenne de 1.044 euros supplémentaires pour couvrir leurs dépenses.
L'étude de l'ObSoCo révèle également qu'aborder la question des revenus reste complexe pour beaucoup de Français. Si discuter d'argent avec son conjoint paraît plus aisé (89 % des sondés le font), ces derniers restent pudiques sur ce sujet, notamment devant leurs parents ou leurs enfants (68 % en parlent), leurs amis (55 %) ainsi que leurs collègues de travail (41 %).